Home3PFCPAttention à cette vidéo IA de Fally Ipupa et Ferre Gola dans...

Attention à cette vidéo IA de Fally Ipupa et Ferre Gola dans une église catholique

-

Une publication virale sur Facebook montre une vidéo de Fally Ipupa et Ferre Gola. La séquence met en avant l’entrée de ces deux artistes dans une église catholique. Sauf qu’après vérifications via des outils Open Source tels que Deepfake-o-meter, Sightengine, Resemble.AI, voire Winston.AI, il ressort que ladite vidéo a été générée par l’Intelligence artificielle (IA). 

Ce post sur Facebook (lien archivé ici), prétendant montrer l’entrée des artistes congolais Fally Ipupa et Ferre Gola dans une église catholique, est irréelle. La vidéo est précédée de la légende suivante : “Bon dimanche. Warrior, Golois ensemble, nous allons prier le Seigneur. Fally Ipupa”. 

Au 23 juillet 2025, la publication examinée a dépassé la barre de près de 3.700 visionnages aux côtés de 95 mentions “J’aime”. Un post similaire a été reposté dans un groupe Facebook dénommé “Fally Ipupa Aigle Fans”, suivi par plus de 88.000 personnes. 

Une vidéo générée par l’IA

À l’entame de la vérification, Congo Check a contacté, via Messenger, l’internaute Soba Arta, qui a publié le post sous examen, afin d’en savoir un peu plus sur son authenticité. En réaction, il a reconnu s’être servi de l’Intelligence artificielle. 

“Bonjour, non, image intelligence artificielle”, a-t-il brièvement clarifié à Congo Check le mercredi 23 juillet 2025. 

À l’utilisation de Hive Moderation pour dissiper les doutes, les résultats de la recherche ont été moins satisfaisants, donnant un score global de 25,7% avec ce détail : “Dans l’ensemble, il est peu probable que la vidéo contienne du contenu généré par l’IA ou du deepfake”.

Pour pousser la recherche, Congo Check s’est tourné vers DeepFake-o-meter, qui est une plateforme en libre accès intégrant des méthodes de recherche Open Source de pointe pour la détection d’images, des vidéos et des fichiers audios falsifiés. Les résultats issus de cet outil démontrent à 99.9% que la vidéo sous examen est générée par l’IA.

Ces résultats corroborent ceux obtenus à l’aide d’une capture d’écran insérée dans le logiciel Sightengine, qui détecte également les images, voire vidéos falsifiées. Il constate à 79% la manipulation des visages de Fally Ipupa et Ferre Gola à l’aide de l’Intelligence artificielle.

Le même exercice a été effectué via l’outil Winston AI, qui révèle qu’à 98% l’image de la publication querellée, est générée par l’IA.

Bien que la vidéo soit générative de l’Intelligence artificielle, Congo Check constate cependant que l’audio collé est bien authentique. Ce constat est appuyé par les résultats issus du logiciel Resemble.AI, confirmant que l’audio est réel. Il s’agit du chant catholique titré : “Dieu nous accueille en sa maison”.

Congo Check a vérifié une vidéo prétendument de l’entrée des artistes congolais Fally Ipupa et Ferre Gola dans une église catholique et l’a trouvé fausse. Des vérifications à l’aide des logiciels Deepfake-o-meter, Sightengine, Resemble.AI, voire Winston.AI ont prouvé qu’elle est générée par l’Intelligence artificielle (IA). 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...