Une publication virale sur Facebook montre une vidéo de Fally Ipupa et Ferre Gola. La séquence met en avant l’entrée de ces deux artistes dans une église catholique. Sauf qu’après vérifications via des outils Open Source tels que Deepfake-o-meter, Sightengine, Resemble.AI, voire Winston.AI, il ressort que ladite vidéo a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).
Ce post sur Facebook (lien archivé ici), prétendant montrer l’entrée des artistes congolais Fally Ipupa et Ferre Gola dans une église catholique, est irréelle. La vidéo est précédée de la légende suivante : “Bon dimanche. Warrior, Golois ensemble, nous allons prier le Seigneur. Fally Ipupa”.
Au 23 juillet 2025, la publication examinée a dépassé la barre de près de 3.700 visionnages aux côtés de 95 mentions “J’aime”. Un post similaire a été reposté dans un groupe Facebook dénommé “Fally Ipupa Aigle Fans”, suivi par plus de 88.000 personnes.
Une vidéo générée par l’IA
À l’entame de la vérification, Congo Check a contacté, via Messenger, l’internaute Soba Arta, qui a publié le post sous examen, afin d’en savoir un peu plus sur son authenticité. En réaction, il a reconnu s’être servi de l’Intelligence artificielle.
“Bonjour, non, image intelligence artificielle”, a-t-il brièvement clarifié à Congo Check le mercredi 23 juillet 2025.
À l’utilisation de Hive Moderation pour dissiper les doutes, les résultats de la recherche ont été moins satisfaisants, donnant un score global de 25,7% avec ce détail : “Dans l’ensemble, il est peu probable que la vidéo contienne du contenu généré par l’IA ou du deepfake”.

Pour pousser la recherche, Congo Check s’est tourné vers DeepFake-o-meter, qui est une plateforme en libre accès intégrant des méthodes de recherche Open Source de pointe pour la détection d’images, des vidéos et des fichiers audios falsifiés. Les résultats issus de cet outil démontrent à 99.9% que la vidéo sous examen est générée par l’IA.

Ces résultats corroborent ceux obtenus à l’aide d’une capture d’écran insérée dans le logiciel Sightengine, qui détecte également les images, voire vidéos falsifiées. Il constate à 79% la manipulation des visages de Fally Ipupa et Ferre Gola à l’aide de l’Intelligence artificielle.

Le même exercice a été effectué via l’outil Winston AI, qui révèle qu’à 98% l’image de la publication querellée, est générée par l’IA.

Bien que la vidéo soit générative de l’Intelligence artificielle, Congo Check constate cependant que l’audio collé est bien authentique. Ce constat est appuyé par les résultats issus du logiciel Resemble.AI, confirmant que l’audio est réel. Il s’agit du chant catholique titré : “Dieu nous accueille en sa maison”.

Congo Check a vérifié une vidéo prétendument de l’entrée des artistes congolais Fally Ipupa et Ferre Gola dans une église catholique et l’a trouvé fausse. Des vérifications à l’aide des logiciels Deepfake-o-meter, Sightengine, Resemble.AI, voire Winston.AI ont prouvé qu’elle est générée par l’Intelligence artificielle (IA).