Alors que la toile était innondée par des commentaires de certains internautes autour du message de l’ancien gardien du Real Iker Casillas et Puyol sur une relation de LGBT, certaines pages Facebook se sont amusées en publiant des messages sur d’autres stars surtout Africaines sans des vérifications au préalable.
C’est le cas de la page Facebook Sportime qui a confirmé que l’ancien international Ivoirien Didier Drogba s’est confessé divorcé avec sa femme à cause d’une sauce des feuilles des maniocs surnommée Bahouin.
Ces internautes ont confirmé que Didier Drogba s’est confessé en citant l’exemple de Iker Casillas.
.
Attention, c’est Faux.
« Didier Drogba : après Iker Casillas, je dois me confesser.. j’ai longtemps gardé ça pour moi ..Mais je dois me libérer.. Ne soyez pas déçu mes fans.. J’ai eu connaissance de votre profonde admiration à mon égard… Mais si ma femme Lala m’a quitté c’est parcequ’elle a découvert que j’étais un amoureux du Bahouin. Ce plat est trop doux » écrit la page Facebook Sportime
La publication est devenue virale, car dans seulement 4 jours elle a généré 10838 mentions j’aime, 701 commentaires et partagée 80 fois.
Pourquoi c’est Faux
Dans sa mission de vérification Congo Check s’est lancé dans la recherche cette information sur la toile.
Nous avons consulté les grands médias sportifs et politiques, aucun n’en a parlé.
Nous avons élargi nos recherches sur les canaux de communication de Didier Drogba.
D’abord sur sa page Facebook. Nous avons consulté les derniers messages mais celui-ci n’était pas là.
Nous nous sommes sur son compte Tweet certifié, les résultats étaient les mêmes. Aucun message dans ce sens.
https://twitter.com/didierdrogba/status/1578409738265657344?t=nk6WioCvNaBhIVotUrscog&s=08
La troisième étape a concerné le compte Instagram de Didier Drogba. Là également, ce message n’a pas été publié.
Bahouin est cette sauce feuille concrètement feuille de manioc qui est consommée et aimée par plus habitants des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Traité un joueur de la taille de Didier Drogba d’avoir divorcé avec sa femme à cause d’une sauce des feuilles des maniocs sans preuve c’est crashé sur la mémoire de cet icône qui a fait la fierté de l’Afrique.
Pour décourager ceux qui sapent l’image des grandes figures qui ont fait la fierté de tout un continent, il était impérieux de couper court à cette infox.