Le grand footballeur des années 60 et triple vainqueur de la Coupe du Monde avec le Brésil, Edson Arantes do Nascimento dit roi Pelé combat depuis l’année dernière, un cancer du colon qui s’est aggravé depuis le mois de novembre dernier. Son état est critique et le monde entier tremble pour lui. Cependant, plusieurs fausses informations annonçant sa mort circulent sur les réseaux sociaux, méfiez-vous en. « Pelé est mort à l’âge de 82ans.Un homme qui aura marqué son temps.Repose en paix le roi » annonce la page « Mali.24tv » sur le réseau social Facebook depuis le 3 décembre 2022.
Attention, cette information est fausse. Ne vous laissez pas duper. L’ancien footballeur Pelé n’est pas mort, malgré un état critique, il est toujours en vie. Très virale, cette information a généré 667 mentions j’aime, 236 réactions et a plusieurs fois été partagée sur le réseau social Facebook. La page « le révolutionnaire » partage l’information
En visitant quelques des commentaires cumulés par cette publication, nous constatons que plusieurs internautes ont vite détecté la fausse information. Cependant, certains se sont laissés duper : quelques mentions « RIP » ou « repose en paix » sont vues dans les commentaires des internautes. « à Dieu l’artiste, que la terre te soit légère » réagit Jean Joseph « Repose en paix champion de tout le temps » commente Serge Édouard
Le Roi Pelé toujours en vie malgré l’état critique
Dans le but de vérifier cette information affirmant la mort de l’ancien footballeur brésilien Pelé, la rédaction de Congo a d’abord inscrit dans le moteur de recherche Google les mots clés « le footballeur Pelé est mort » le but étant de voir le nombre des médias sérieux et dignes de confiance qui auraient relayé une telle information. Comme constat, aucun média sportif spécialisé, aucune source fiable ne l’a fait. Pourtant, si vraie, cette information aurait été à la une des journaux et médias à travers le monde entier vu l’ampleur du footballeur considéré comme une légende pour le monde du football. A part ceci, nous avons aussi visité les comptes officiels de l’ancien footballeur brésilien, aucune annonce affirmant la mort de la légende brésilienne n’y a été vue. Par contre, annoncé mort depuis le 3 décembre par cette publication, nous pouvons constater certains évènements survenus après cette date et qui peuvent prouver que Pelé est bel et bien en vie. Par exemple, en date du 10 décembre 2022, lors de leur élimination à la Coupe du Monde Qatar contre la Croatie, le Roi Pelé a envoyé un long message d’encouragement et de soutient à Neymar Junior via son compte Instagram. Il a aussi fait de même lors de la finale opposant l’Argentine à la France. L’homme aux 1000 buts en carrière, a salué Lionel Messi, vainqueur de son premier titre planétaire, mais aussi le vaincu du jour, Kylian Mbappé, auteur d’un triplé à Doha.
« Aujourd’hui, le football continue de raconter son histoire, comme toujours, d’une manière passionnante. Messi remporte sa première Coupe du monde, comme sa trajectoire le méritait. Et mon cher ami, Mbappé, qui marque quatre buts en finale. », a écrit le roi Pelé, le 18 décembre 2022.De plus, en visitant des médias fiables ayant relayés des articles sur la santé de l’ancien footballeur, aucun article affirmant la mort de ce dernier n’a été relayé. Cependant, plusieurs médias affirment que le Roi Pelé est dans un état critique : « le cancer de Pelé “progresse”. Ce mercredi, l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo a annoncé que le “Roi” est en insuffisance rénale et cardiaque » annonce RMCsport et Footmercato. Cet état du roi Pelé inquiète plus que jamais le Brésil et le monde entier. Les messages de soutien et d’hommage pleuvent un peu partout.
De ses dernières nouvelles, sur ses comptes officiels, Kely Nascimento, la fille du triple champion du monde a donné des nouvelles extrêmement préoccupantes ces derniers jours en accompagnant ses messages de photos et vidéos de son papa et sa famille à l’hôpital. Une très grande partie de la famille a passé la journée de Noël dans la chambre d’hôpital de Pelé : « nous avons toujours beaucoup de raisons d’être reconnaissants, même en passant noël à l’hôpital,…» relaye-t-elle.