10 avril, une publication sur le compte Facebook ” C-News ” affirme que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi menace de chasser Moïse Katumbi de l’Union sacrée de la nation. Le post, partagé 40 fois, soutient que Katumbi parle négativement du Président de la République à son absence. Méfiez-vous, c’est une infox.
« Félix Tshisekedi menace de chasser Katumbi de l’Union sacrée comme un mal propre. L’incertain candidat Président de la République en 2023, le compromis ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe est considéré comme cet individu qui rend la tâche difficile pour la sortie du gouvernement de l’union sacrée. Il demande trop à Félix Tshisekedi, pourtant il parle trop en mal derrière le dos de Félix Tshisekedi ” note faussement cette publication.
L’infox, qui a généré plus de 130 mentions j’aime, a été diversement commentée. Sur 50 commentaires enregistrés, nombreux ont douté de la crédibilité de cette publication, dénonçant ” une haine ” contre l’ancien gouverneur du Katanga. D’autres en revenche ont cru à cette infox.
Félix Tshisekedi menace de chasser Katumbi de l’Union sacrée Moziki 100 kilos comme un mal propre ou du poisson…
Publiée par C-News sur Samedi 10 avril 2021
« Ce n’est plus une information, c’est de la haine. Franchement. C-News vous n’êtes plus crédible. Vous faites preuve de la haine, la méchanceté et l’idiotie. Je regrette beaucoup » , s’inquiète Dominique Ngoy. A Honoré Masudi d’ajouter : « C’est ça être journaliste monsieur ? Nous savons que tu as été payé pour écrire des bêtises sur l’homme qui incarne l’espoir de ce grand congo Kinshasa, je cite, le charman Moïse Katumbi Chapwe. Vous avez une très lourde charge de répondre aux aspirations des congolais et non s’en prendre à lui. »
« Votre régime est seulement maudit car personne ne vous bloque, toujours des faux fuyant. 2023 pointe à l’horizon, Tshilombo réfléchissez-en car le mandat prend bientôt FIN, » commente Euloge Kasato.
Pour vérifier cette information, Congo check a contacté les sources proches de la Présidence et abordé les proches de Katumbi.
Contactée, la présidence a démenti cette information. Selon Tina Salama, porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi, il s’agit d’une fausse information car les cadres du parti politique Ensemble de Moïse Katumbi ont été nommés dans le gouvernement Sama Lukonde qui sera bientôt investi par les parlementaires.
« C’est faux, le gouvernement sera investi incessamment au parlement et les cadres du parti de Moïse y sont ministres. “
« A mon avis, vous écoutez trop de bobards» réplique pour sa part Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole de Félix Tshisekedi.
Approché, le conseiller politique de Katumbi soutien qu’il s’agit d’une fausse information.
« Dans les rêves oui, dans la réalité ça n’a pas de sens. C’est une fausse information » répond à Congo check, Salomon Idi Kalonda.
Même réaction pour Grâce Omar, l’un des cadres d’Ensemble et président national d’action des jeunes pour Moïse Katumbi, qui pense que l’union sacrée ne peut pas exister sans Moïse Katumbi.
« Il n’y aura pas union sacrée sans le président Moïse Katumbi. Rien que par la participation des siens au gouvernement de l’union sacrée, cela crédibilise ce dernier à la population Congolaise. Et il faudra comprendre que l’union sacrée n’est pas l’apanage d’un individu à pouvoir rompre avec le passé en offrant à la nation la chance de décoller. Cette infox est une paperasse d’un affamé. Aucun crédit à accorder à ces balivernes »
Contactée, le cabinet de Moïse Katumbi, a démenti cette information, Abel Amundala :
« Je ne sais pas comment on arrive dans l’union sacrée, comment on fait pour être chassé après, je ne sais pas par quel mécanisme ça se passe et je crois que Félix Tshisekedi a besoin de l’apport de Moïse Katumbi pour qu’enfin il puisse matérialisé sa vision de l’union sacrée et Moïse reste un partenaire sincère d’ensemble, même lorsque nous avoyons des ministres là-bas nous sommes sincère pour que les ministres répondent favorablement à la vison du président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi qui a la lourde responsabilité de booster de nous donner l’impulsion pour que l’union sacrée de la nation puisse réussir et donc Moïse Katumbi reste un partenaire sincère. »
Fin décembre dernier, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a adhéré à l’Union sacrée de la nation, une plateforme politique qui soutient les actions du Président Félix Tshisekedi. Au moins 5 membres de ce parti politique ont été nommés dans le gouvernement Sama Lukonde qui sera investi dans les jours prochains par le parlement.