Une publication mise en ligne sur la page Facebook d’Adrien Banza annonce que l’Equipe des forces de l’opération spéciale Américaine venue en RDC en appui à l’armée Congolaise engagé contre le groupe Islamique ADF à Beni et en ITURI est composé des creuseurs de diamants.
Attention, ceci est une fausse nouvelle relayée dans les réseaux sociaux.
« Après avoir signé les accords, a l’intermédiaire de KAGAME, les Américains envoient des creuseurs de diamants à l’est du pays, malheureusement déguisé en soit disant soldats Américains », peut-on lire dans ce poste publié sur Facebook.
APRÈS AVOIR SIGNÉ LES ACCORDS , À L'INTERMEDIAIRE DE KAGAME ,LES AMÉRICAIN ENVOIE LE PREMIER ÉQUIPE DES CRAISEUR DE DIAMANT À L'EST DE MON PAYS ,MALHEUREUSEMENT DÉGUISÉ EN SOIT DISANT SOLDATS AMÉRICAIN.
Publiée par Adriem Banza sur Lundi 16 août 2021
Pour rétablir les faits dans leur contexte, Congo cheek a contacté la cellule de communication présidentielle.
« Ça ne sert à rien de vouloir saborder les efforts du Gouvernement pour restaurer la paix et ternir l’image des partenaires qui nous appuient dans ce sens », rapporte Tina SALAMA.
Par ailleurs, dans une interview accordée à Deutsche Welle l’ambassadeur Américain à Kinshasa Mike Hammer déclare : « cette équipe des forces spéciales Américaines a pour mission d’apporter un appui à l’armée Congolaise dans la lutte contre le terrorisme. Cette équipe sera aussi avec les gardiens de parc nationaux de Virunga et de Garamba pour mettre fin aux activités illégales dans ce parc », a-t-il poursuivi.
Cette équipe composée d’une vingtaine d’experts des forces spéciales américaines a été reçue le dimanche 15 août à la cité de l’Union Africaine par le Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI. Ce dernier a autorisé son déploiement à l’Est et le Nord-Est de la RDC.
Pour rappel, depuis Avril 2019 certaines des attaques de combattants ADF qui ont fait plus de 6000 morts, notamment parmi les civils sont revendiquées par l’organisation djihadiste Etat Islamique.
Vu que plusieurs fausses publications sur les forces spéciales américaines ont circulés sur les réseaux sociaux. Il fallait procéder à la vérification des faits pour éviter la manipulation de l’opinion publique sur le fait de la mission des forces américaines récemment déployer pour lutter contre le groupe terroriste ADF à l’Est et au Nord-Est de la RDC.