Depuis plusieurs jours, une publication circule sur les réseaux attribuant des propos à l’ancien Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila.
Sur le compte Facebook de Mustafa Kemal Musafiri Mulopwe, celui-ci indique qu’il s’agit de la première interview médiatique du Chef de l’État honoraire après le divorce entre le Front Commun pour le Congo et le Cap pour le Changement de Félix Tshisekedi. Méfiez-vous de ces propos.
« Premier interview médiatique du président honoraire Joseph Kabila après le divorce FCC-CACH… », écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 72 mentions j’aime, 40 commentaires et 54 partages.
[embedfb https://web.facebook.com/mustafakemal.musafirimulopwe/posts/10223918146882614]
Congo Check, dans ses vérifications a visité le les différents outils de communication de RTV Live pour vérifier l’authenticité de cette information, et aucune publication allant dans le sens d’une interview avec Joseph Kabila n’y figure.
Votre rédaction a également échangé avec la conseillère en communication du Sénateur à vie Joseph Kabila pour authentifier cette interview. Barbara Nzimbi a démenti ces propos indiquant que l’ancien président congolais n’a accordé aucune interview pareille.
« Non, c’est faux », a déclaré Barbara Nzimbi.
Sur les différents canaux utilisés par Joseph Kabila pour communiquer, rien n’a filtré de cette prétendue interview.
Pour rappel, depuis janvier 2019, le président congolais, Félix Tshisekedi, avait mis un terme à la coalition FCC et CACH qui autre fois dirigait le pays.
Une bataille de positionnement politique entre les deux tendances qui, au finish, a donné naissance à l’union sacrée de la Nation du Président Tshisekedi.