Une capture d’un article du média Jeune Afrique prétend que Vital Kamerhe aurait affiché clairement ses intentions de briguer la présidentielle de 2028. Avec le titre « Vital Kamerhe : ‘Ma Candidature à l’élection présidentielle n’est pas exclue’ », cette coupure explique que Kamerhe aurait levé le voile sur ses intentions pour 2028. Pourtant, il s’agit d’un article de 2018, truquée et rechauffée.
La capture a notamment été publiée par Moise Kandolo dont le contenu est pro- Félix Tshisekedi.
David Beylard, un avocat membre de l’UDPS a également partagé cette capture.
Les équipes de Congo Check ont notamment été alerté par un groupe de mots contenu dans cette coupure. Vital Kamerhe est ainsi présenté comme « ancien président de l’Assemblée nationale » alors qu’il occupe le même poste actuellement. Avec cette découverte, nos équipes ont tenté en vain de contacter les deux auteurs.
Cependant, une recherche sur le site de Jeune Afrique a permis de retrouver l’article original qui date de 2010. « Dans une interview exclusive à ‘Jeune Afrique’, l’ancien président de l’Assemblée nationale congolaise, Vital Kamerhe, lève le voile sur ses intentions pour 2011 », lit-on dans l’accroche de cet article. L’année 2011 a ainsi été remplacé par 2018.
Sur le site de Jeune Afrique, aucun autre article de Kamerhe n’a été publié ces derniers jours. A ce sujet, le journaliste Nsimba, un des correspondants de Jeune Afrique à Kinshasa a confirmé à Congo Check que Kamerhe n’a pas accordé récemment une interview au « média panafricain ».
Depuis quelques mois, le climat est tendu entre Vital Kamerhe et le parti présidentiel. Certains membres de l’UDPS reprochent au speaker de l’Assemblée nationale son silence face à la démarche de révision constitutionnelle initiée par le président Tshisekedi.