Une publication circule sur Facebook, dans laquelle on met en évidence une image montrant des télécommandes électroniques, sans batterie ni piles, mais avec un petit fil conducteur rouge qui relie les bornes de la télécommande, dans l’idée de la faire fonctionner. Ceux qui la publient prétendent qu’il n’est plus important de payer des piles pour sa télécommande, car l’astuce présentée fonctionne normalement et permettra ainsi aux gens d’économiser de l’argent.
Méfiez-vous, cette rumeur est fausse. Congo Check a contacté les ingénieurs électroniciens qui ont tous démenti la rumeur. Même l’expérience menée par notre propre équipe pour essayer si l’astuce fonctionne, s’est soldée par un échec.
La publication a généré des réactions sur Facebook. Les internautes ont commenté, partagé et même relayé cette publication sans même vérifier.
Les ingénieurs électroniciens réfutent cette astuce
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté les ingénieurs électroniciens qui ont démenti cette information, avant de passer par une expérience qui s’est soldée par un échec.
Notre démarche a commencé par Elyezer MAKEUSA TSONGO, ingenieur Ao, électrotechnique certifié. Expérimenté dans ce domaine électronique, de l’électricité et de la télécommunication, ce dernier a qualifié cette astuce d’arnaque, précisant que c’est tout à fait impossible que ça fonctionne.
« Ce n’est pas fonctionnel ce truc. La télécommande ne peut jamais fonctionner sans l’accumulateur (batterie) ou une source d’énergie. Cette astuce est très fausse, je vous assure. Car les composants électroniques qui se trouvent dans la télécommande, exigent une source d’alimentation. C’est pourquoi on a prévu cette place sur laquelle il faut mettre les piles pour l’alimentation. Prendre seulement un fil conducteur et le relié aux ports pensant que ça va fonctionner, je trouve que c’est une fausse information. C’est donc pratiquement impossible que la télécommande fonctionne sans pile ou accumulation. », a-t-il répondu à Congo Check.
Nous avons tenu à contacter un autre ingénieur électronicien, pour avoir sa lecture par rapport à cette astuce devenue virale sur Facebook. Jerry Messo catégoriquement démenti cette rumeur, abordant dans le même sens que son collègue.
« Ça ne peut pas fonctionner. Ce câble à rouge ne contient pas de charge pour faire fonctionner l’appareil. Une pile sert de fournir de l’énergie dans l’appareil et cela passe de positif à négatif de la pile. Il ne suffit pas de court-circuiter deux bords, mais de lui fournir une charge (piles). », va-t-il préciser à l’équipe de Congo Check.
Expérience non concluante
Pour se rassurer, l’équipe de Congo Check a effectué une expérience avec une télécommande de télévision. Après avoir placé le fil conducteur sur les deux bornes tel que l’image qui circule la montre, toutes les fonctionnalités de la télécommande n’ont pas fonctionné. Bref, la télécommande n’envoyait aucun signal au poste téléviseur. Congo Check confirme donc que cette astuce ne fonctionne pas. Elle est tout simplement fausse.
Comment est alimentée une télécommande
D’après les données disponibles sur internet, une télécommande est généralement alimentée par des piles. Ces piles fournissent l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de l’émetteur infrarouge ou du module radio qui envoie le signal au récepteur de l’appareil à contrôler. L’énergie des piles alimente un circuit électronique qui produit un signal codé.
Il faut noter que d’une manière générale, une télécommande, qu’elle soit pour une télévision, un portail, ou autre appareil, fonctionne en envoyant un signal codé à l’appareil qu’elle contrôle. Ce signal est généralement un faisceau de lumière infrarouge ou des ondes radio. Le récepteur de l’appareil cible décode ce signal et exécute l’action correspondante (par exemple, changer de chaîne, ouvrir un portail). Tout ceci nécessite une énergie au préalable.
Cette astuce qui circule sur Facebook, prétendant qu’on peut se passer de piles (sources d’énergie), en le remplaçant par un simple fil conducteur pour faire fonctionner une télécommande, est donc erronée.