La chroniqueuse musicale Carine Mokonzi a publié sur sa page Facebook une vidéo de l’artiste Fally Ipupa faisant un clin d’œil à la star brazzavilloise Roga Roga avec ces mots : « De loin, je soutiens le concert de mon frère Roga Roga ». Suffisant pour attiser une vive polémique alors que le Congolais de Brazzaville se produit le 24 juin au Stade Massamba Débat, soit le même jour que le concert de Ferré Gola au Stade des martyrs. Selon la publication de la chroniqueuse, Fally Ipupa « soutient le concert de l’artiste Roga Roga qui aura lieu le 24 juin au stade Massamba Débat » au détriment du concert de son « frère » Ferre Gola. Pourtant, la vidéo est ancienne et n’a rien à voir avec les deux concerts du 24 juin à Kinshasa et Brazzaville.
Depuis sa mise en ligne, la vidéo est devenue virale et a été reprise par plusieurs pages people, créant un véritable tollé. Plusieurs internautes ont vu en ce geste prétendu de Fally Ipupa une « jalousie » contre Ferré Gola. Vérifications faites par les équipes de Congo Check, la vidéo date du mois d’octobre pour un concert livré le 3 octobre 2020 au village chez Ntemba à Kinshasa.
Sur la page certifiée de Roga Roga, la version intégrale et non tronquée de la vidéo a été postée le jeudi 1 octobre 2020 à midi avec la légende suivante : « Fally Ipupa parle du concert de Roga Roga le 03 octobre à Kinshasa village chez Ntemba ».
Sur les pages de deux artistes, aucune vidéo récente de Fally Ipupa en soutien à un quelconque concert de Roga Roga n’a été trouvée. Approchée, l’équipe de Fally Ipupa a dit ne pas être concerné par « des buzz des réseaux sociaux ».
Start the discussion at verifions.congocheck.net