En date du 10 septembre 2022, les Portugais se sont fait éliminés aux quarts de finale de la Coupe du Monde Qatar 2022 par les Lions de l’Atlas (1-0). Débuté sur le banc lors de leur deux derniers matchs, Cristiano Ronaldo a fait son entrée en jeu à la 51 ème minute lors de leur élimination mais n’a pas pu renverser le score et est sorti en larmes. Cependant, sur le réseau social Facebook, une page intitulée « info mercato foot planète » attribue au quintuple ballon d’Or des propos selon lesquels, Cristiano Ronaldo aurait déclaré que le Portugal ne pouvait pas gagner avec lui sur le banc et qu’il voudrait même changer de nationalité : « Cristiano Ronaldo après leur élimination à la coupe du monde Qatar : “ je n’ai pas pleuré parce qu’on a été éliminé mais j’ai pleuré parce qu’on ne m’a pas laissé montrer ce que je suis capable de faire. Le Portugal ne peut pas gagner si je suis au banc. Ils ont fait une erreur de me laisser au banc et ils ont payé le prix si je pouvais je changerais de nationalité et devenir Argentin » déclare la publication.
Attention, ces propos sont faussement attribués à Cristiano Ronaldo. Depuis leur dernier match de la Coupe du Monde, la star Portugaise n’a pas tenu des tels propos ou même des propos allant dans ce sens là. En parcourant les commentaires générés par cette publication, nous constatons que plusieurs internautes ont vite détecté la fausse information.
Des propos faussement attribués
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes relayent des fausses informations ou attribuent des faux propos à des hautes personnalités et des stars. Certains, dans le but de rendre virale leur publication enfin de susciter un bon nombre des lecteurs, d’autres juste par fanatisme soit pour soutenir leurs idoles ou ridiculiser et se moquer de ceux dont ils ne sont pas fans. C’est dans ce sens que cette publication aurait été relayée, ne vous laissez pas duper.Pour vérifier ces propos supposés tenu par Cristiano Ronaldo après leur défaite, la rédaction de Congo Check a d’abord visité les médias sportifs spécialisés en insérant dans le moteur de recherche Google « les propos de Cristiano Ronaldo après leur élimination à la Coupe du Monde ». Après recherche, nous avons constaté qu’aucun média, aucune source fiable n’atteste que Ronaldo aurait tenu des tels propos pourtant, si vrai, ceci aurait été virale et à la une des journaux vu l’ampleur de ce dernier dans le monde du football. A part ça, nous avons aussi visité les comptes officiels de Cristiano Ronaldo. En effet, un jour après leur élimination par le Maroc, la star portugaise est sorti de son silence et a publié sur ses comptes officiels un long message d’encouragement et de remerciement tout différent de ces propos qui lui ont été attribués. Voici plutôt le message de Cristiano Ronaldo après leur élimination à la Coupe du Monde Qatar 2022 :« Gagner une coupe du monde pour le Portugal a été le rêve le plus grand et le plus ambitieux de ma carrière.
Heureusement, j’ai gagné de nombreux titres de dimension internationale, dont le Portugal, mais mettre le nom de notre pays sur le plus haut pied du monde était mon plus grand rêve. Je me suis battu pour ça. Je me suis battu dur pour ce rêve. Dans les 5 apparitions que j’ai marqué en coupe du monde sur 16 ans, toujours aux côtés de grands joueurs et soutenu par des millions de portugais, j’ai tout donné. Laisser tout sur le terrain. Je n’ai jamais tourné mon visage vers le combat et je n’ai jamais abandonné ce rêve. malheureusement hier le rêve s’est terminé. Ce n’est pas la peine de réagir à la chaleur. Je veux juste que vous sachiez tous que beaucoup a été dit, beaucoup a été écrit, beaucoup a été spéculé, mais mon dévouement au Portugal n’a pas changé pendant un instant. J’ai toujours été celui qui se battait pour l’objectif de tous et je ne tournerais jamais le dos à mes collègues et à mon pays. Pas grand-chose de plus à dire pour l’instant. merci Portugal. merci Qatar. Le rêve était beau tant qu’il a duré. Maintenant, on espère que la météo sera de bonne conseillère et permettra à chacun de tirer ses propres conclusions ». Tels sont les vrais propos tenu par Cristiano Ronaldo et relayés par lui-même via les réseaux sociaux après leur élimination à la Coupe du Monde. C’est à travers ce message que le quintuple ballon d’Or a exprimé sa détresse.De ses dernières nouvelles, de retour de la Coupe du monde avec le Portugal, Cristiano Ronaldo est reparti à l’entraînement. Sans club depuis son départ de Manchester United, le Portugais se prépare individuellement au centre sportif du Real Madrid, son ancien club, comme le rapporte ce jeudi 15 décembre Foot Mercato.