Une annonce publiée sur la page Facebook de Kinshasa 24 attribue des propos à Lambert Mende, l’ancien porte-parole du gouvernement des propos où il aurait dit que pendant l’état de siège, la peine de mort devrait être exécutée et que les défenseurs de l’abolition de ce châtiment devraient se taire un moment en cette période d’état de siège. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse annonce. Lambert Mende n’a pas proféré de tels propos.
« Lambert Mende : pendant l’état de siège, la peine de mort doit être exécutée. Les spécialistes en droit de l’homme doivent savoir que ceux à qui on ôte la vie, Ils en avaient droit. Les défenseurs de l’abolition, qu’ils se taisent un moment », a lancé Kinshasa 24 sur sa page Facebook. Cette intox a généré 28 commenataires, 104 mentions j’aime et a été partagée 14 fois sur le réseau social Facebook.
🔴 Lambert Mende : “Pendant l'état de siège, la peine de mort doit être exécutée. Les spécialistes en droit de l'homme…
Publiée par Kinshasa 24 sur Samedi 15 mai 2021
En parcourant les commentaires que l’infox a générés, nous nous sommes rendu comptes que bon nombre d’internautes ont donné crédit à l’infox.
Pour vérifier cette information, Congo Check, a contacté Lambert Mende au téléphone qui l’a démentie.
« Non seulement je n’ai pas dit cela et je n’ai parlé à aucun média. C’est un mensonge », a dit Lambert Mende.
Le Président Félix Tshisekedi a décrété l’état de siège le jeudi dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dont les populations sont la cible d’attaques menées par de violents groupes armés, ces deux provinces sont passées sous administration militaire. Les autorités civiles et les gouvernements de ces provinces ont été remplacés par des officiers de l’armée.