Une publication du 28 février sur la page Facebook dénommée L’Espace du Président de la République Démocratique du Congo affirme que Joseph Kabila, président honoraire de la RDC a promis un changement au pays dès son retour des émirats arabes unis. La publication qui a généré plusieurs centaines de réactions soutient que Joseph Kabila est préoccupé par la situation actuelle des Congolais et que si Felix Tshisekedi n’apporte pas le changement qu’il avait promis, il sera considéré comme grand menteur de tout le temps. Méfiez-vous, ces propos lui sont faussement attribués.
« Toutes mes respectueuses salutations à mon peuple ! Le Président de la République actuel, est dans l’obligation, d’apporter le changement, qu’il chante depuis, le cas contraire, il sera considéré comme le plus grand menteur politique de tous les temps. Je suis à l’étranger pour l’intérêt général, beaucoup trouveront le travail sur place au pays. Chers congolais tranquillisez-vous, à mon retour, tout changera. Le mieux est à venir”, note la page L’Espace du Président de la République Démocratique du Congo.
[embendfb https://web.facebook.com/ngandugaston/posts/1328490300854650:0]
La même page note que Joseph Kabila a déclaré vouloir agir en toute urgence pour sortir les Congolais de leur misère et appelle les congolais chacun dans son coin pour sauver le pays.
Réactions des internautes
Même si beaucoup d’internautes ont douté de l’authenticité de ces propos, le cas de Goudro addoulakhim qui parle d’une fausse information. D’autres ont cru à l’infox.
“Merci, père de la démocratie, que Dieu te préserve”, commente Ben Sumba.
Barnabé Kikaya Bin, dément
Congo Check a contacté Barnabé kikaya Bin, conseiller diplomatique de Joseph Kabila. Celui-ci dément l’information.
« Du début à la fin de ce message, c’est faux. Qu’ils citent le média sur le quel Joseph Kabila s’est confié pour dire tout ça. Il n’a jamais tenu ces propos. Il était aux émirats arabes unis, il se reposait, il n’a pas eu du temps pour faire des déclarations”, précise Barnabé à Congo Check.
Lubunga Byaombe, chargé de mission de Joseph Kabila a également démenti l’information.
« Joseph Kabila n’a jamais tenu ces propos. C’est une fausse information. Les gens racontent n’importe quoi ” dit-il.
Évoquant une invitation de longue date, Joseph Kabila, président honoraire de la RDC s’est rendu aux émirats arabes unis en février passant par Lusaka en Zambie. Quelques jours après il est revenu au pays et s’est installé au grand Katanga dans sa ferme de Kibomango.