Sur Facebook, certains internautes dont James Mukeshaba, Cordon Efondja Botoy et la page Facebook Haushangale publient une nouvelle selon laquelle Hamida Chatur épouse à Vital Kamerhe a tenu des propos tribalistes après le passage de Vital Kamerhe au Sud-Kivu.
Pour ces internautes, Hamida Chatur a dit que
« c’est fort regrettable de voir les Bashi s’organiser pour humilier leur frère pour la simple raison qu’il n’est pas marié à une Mushikazi de chez eux. Leur hypocrisie se confirme car ils ont donné à mon Mari le choix de choisir entre eux ou moi et leur fils m’a choisi», disent ces publications.
Des publications qui ajoutent que Amida a rajouté des mots tels que « qu’ils sachent que Vital Kamerhe est câblé de vivre même sans popularité au Sud-Kivu. Cette humiliation qu’ils viennent d’infliger à mon Mari le qualifiant de voleur, ils vont le payer très cher. Des hypocrites et tribalistes de haut niveau».
Méfiez-vous, c’est Faux.
James Mukeshaba.
« Usi ji tiye mwa ibi habi kuone. Hauna hata shamba ya maharagi ao ya mihindi Walungu. Koma jina ya ba Mushi” traduit en français par « Ne te mêle pas dans ça. Tu n’as pas de champ de maniocs ou de maïs à Walungu. Ne cité pas les femmes shi», écrit James Mukeshaba.
https://www.facebook.com/100000451870548/posts/24320819770849747/?mibextid=mna8qTP8xvtPE1tK
La page Facebook Haushangale aussi revient sur ça mais avec une autre introduction.
« Bukosa adabu ina kuwaka sasa kikohozi aba ifichikake. Uyu Dada angeli conseiller bwana yake Aache bongo» , en français traduit par « l’impolitesse c’est comme la toux qu’on ne cache pas. Que cette femme conseille à son mari de cesser de mentir», écrit la page Facebook Haushangale.
L’autre internaute, c’est cordon Efondja Botoy qui débute par « Amida Atomboki », entendait par là que « Amida est fâchée » .
Pour vérifier cette information, nous avons contacté certaines sources qui l’ont qualifié de fausses informations.
C’est le cas du coordonnateur des communicateurs de l’UNC dans la partie Est de la RDC, Erick Mutembezi.
Cela est parti du fait que le logo de l’UNC et plusieurs insignes de ce parti étaient visibles sur ce message attribué à Hamida Shatur.
Pour Erick Mutembezi, c’est un montage.
« C’est un montage. Ce sont des personnes de mauvaises volontés qui ont fait ça», répond à Congo Check Erick Mutembezi coordonnateur des communicateurs de l’UNC dans la partie Est de la RDC
Nous avons également contacté le National Alfred Maisha, porte-parole du parti politique UNC qui l’a rejeté.
Le porte-parole de l’UNC qualifie cette information de Fake News.
« Fake News » a répondu à Congo Check le député national Alfred Maisha, porte-parole de l’UNC.
Nous avons également contacté Jules Mutu, un des communicateurs de Hamida Chatur qui a indiqué que c’est de fausses informations et ont déjà démenti.
« Très faux et nous avions fait, à temps, le démenti», dit à Congo Check Jules Mutu.
Des réponses qui nous ont ramené à consulter les outils de communication de Hamida Chatur et d’autres pages de l’UNC.
Le démenti a été retrouvé sur la page X de Kamerhe Warrior Officiel qui a relayé ce démenti.
« C’en est Trop! Notre Maman Hamida Kamerhe n’est pas concernée ni de près ni de loin par ce torchon qui circule dans les réseaux sociaux, oeuvre des petits politiciens véreux sans ancrage qui pour se revigorer politiquement doivent heurter le Mwalimu Vital Kamerhe et sa famille», éclaircit ce compte de Vital Kamerhe qui relaie ce démenti.
https://twitter.com/BobelabiR/status/1701167724297109556?t=tAW-TzsKrruTV_yQ_R_EwA&s=08
Après ces recherches menées par Congo Check, l’information s’est avérée force. Pour éviter sa propagation nous l’avons détruite.
Start the discussion at verifions.congocheck.net