Avec la dissolution, le 9 juin, de l’Assemblée nationale français par le président Emmanuel Macron, des internautes et pages congolais ont diffusé sur les réseaux sociaux un texte reprenant des propos attribués au président Tshisekedi sur la situation en France. Ce discours lui a été faussement attribué.
Sur Facebook, les publications reprenant ce contenu devenu virale se comptent en dizaines. Sur certaines pages, elles ont franchi la barre de 100 partages.
« Le président congolais Félix Tshisekedi appelle au dialogue et demande au président Français de faire preuve de sagesse en invitant tous les leaders des partis d’opposition enfin de trouver une solution qui doit satisfaire tout le monde et éviter le chaos au pays. Faute de quoi, la République démocratique du Congo ainsi que l’Union africaine ne prendront pas acte de la décision du président Emmanuel macron que nous qualifions de compromis à l’ occidental », lit-on dans ces publications.
Plusieurs internautes ont alors salué le « courage » de Félix Tshisekedi. Certains l’ont comparé à Kadhafi.
Interrogées sur la source et le canal de diffusion de cette information, les pages ayant relayé ce discours n’ont pas répondu. Certaines autres, après avoir été approchés, ont carrément supprimé leurs publications.
Aucune réaction Congolaise à l’actuelle politique française
Afin de vérifier ce discours, l’équipe de Congo Check a, dans un premier temps, consulté les plateformes numériques de la présidence de la RDC où aucune trace de cette déclaration n’a été trouvé. Contacté par la suite, le bureau du porte-parole du Chef de l’État a formellement démenti ce discours, le qualifiant d’une « mauvaise blague ».
De plus, nos équipes ont constaté qu’aucun média dans le pays n’avait abordé cette question. Les recherches ciblées avec les mots-clés « Tshisekedi » et « Macron » dans l’intervalle entre le 9 et le 23 juin n’ont donné aucune occurrence en rapport avec cette déclaration.