Une photo de Félix Tshisekedi aux côtés de son épouse sur une passerelle d’embarquement a été partagée récemment sur les réseaux sociaux alors que des internautes ont prétexté le premier voyage du président congolais après sa réélection et son investiture le 20 janvier.
« Premier voyage déjà vers l’Italie, ça commence », lit-on notamment dans une publication.
Le même contenu est partagé avec la même légende par d’autres pages sur les réseaux sociaux.
Sur la même période, une autre photo du président congolais, seul cette fois-ci mais toujours sur un escalier d’embarquement a également été utilisé pour illustrer cette affirmation.
En commentaires à ces publications, des internautes ont fustigé ce voyage alors que certains ont évoqué la « situation dans l’Est du pays ». D’autres cependant ont douté de l’effectivité du voyage du président Tshisekedi.
Approché, sa porte-parole Tina Salama a démenti tout voyage du Chef de l’Etat congolais depuis son investiture. De plus, nos équipes ont suivi l’activité du président pour constater sa présence à Kinshasa durant cette période. Le 26 janvier, il a présidé une réunion du Conseil des ministres en présentiel à la cité de l’Union africaine. Le 28 janvier, il a suivi chez lui à Kinshasa le match de la CAN opposant la RDC à l’Egypte. Le lendemain, il a reçu une délégation angolaise à Kinshasa. La RDC a été représentée au Sommet Italie Afrique par son ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula.
Nos équipes ont également, à l’aide de Lens, fonctionnalité incluse dans l’application mobile de Google, retracé les images utilisées pour annoncer le voyage de Tshisekedi. Les deux sont anciennes, la première a été aperçue notamment dans des publications d’octobre 2019.
Start the discussion at verifions.congocheck.net