Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Selon des publications recensées par Congo Check, il s’agirait de la situation actuelle de cette unique voie vers l’aéroport de Kinshasa. Pourtant, ces images sont anciennes et le pont se retrouve en parfait état.
Approché, le média Nodal.cd qui a posté ce contenu sur sa page Facebook n’a pas réagi alors que ce prétendu effondrement a fait paniquer les habitants de Kinshasa.
Cette désinformation est survenue après une pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa dans la matinée du 8 novembre.
Pour vérifier cette information, les équipes de Congo Check se sont rendus sur les lieux le 9 novembre pour constater que la circulation est normale. « C’est faux, je vends ici depuis plusieurs années, hier j’ai vendu après la pluie et aujourd’hui je suis là, il n’y a eu aucun dégât sur le pont après la pluie », a expliqué Armand Ndambu, un vendeur des accessoires de téléphone à l’arrêt Shekinah, à quelques pâtés de maisons du pont N’Djli.
Avec ce constat, nos équipes ont entrepris de trouver l’origine de cette image. Une recherche par images inversées a permis d’établir que la scène a bien été filmée au pont Ndjili mais en mars 2021. A l’époque, plusieurs médias avaient mentionné cet incident. Il avait alors fallu une semaine à l’Office des routes pour relancer la circulation.
Reliant l’Ouest et l’Est de la ville de Kinshasa, le pont N’djili est la seule voie qui mène à l’aéroport international de Kinshasa. Il s’agit d’une route d’intérêt stratégique et économique.