Une publication mise en ligne sur la page Facebook Kin-One News affirme que le Président Félix Tshisekedi a proféré des propos discourtois et menaçants contre Martin Fayulu où Félix aurait menacé Martin Fayulu de dévoiler son secret sur la covid-19 sinon ce dernier serait expulsé du territoire congolais. La publication affirme encore que Félix a dit que Martin aurait été corrompu par la France pour introduire le coronavirus en RDC. Attention, Il s’agit d’une fausse information. Félix Tshisekedi n’a jamais prononcé de telles menaces et accusations contre Fayulu.
« Félix Tshisekedi avertit Martin Fayulu que s’il ne dévoile pas son secret sur le coronavirus il sera exilé de la terre congolaise. Félix Tshisekedi déclare : Depuis l’échec de Martin Fayulu à la présidentielle du 30 Décembre 2018, il a tente depuis toujours de me combattre afin d’obstruer la confiance des congolais envers moi, et le plus bizarre dans cette histoire est que Martin Fayulu a été corrompu par la France afin d’introduire le coronavirus dans mon pays, je déclare que si cet homme de monsieur Fayulu ne dévoile pas son secret il tombera dans un exile éternel, même sa famille sera exilée pour toujours », a lancé Kin-One News sur sa page Facebook. L’infox a généré 15 commenataires, 16 mentions j’aime et a été partagée 17 fois sur le réseau social Facebook.
Félix Tshisekedi averti Martin Fayulu que si il ne dévoile pas son secret sur le Coronavirus il sera exilé de la terre…
Publiée par Kin One-News sur Vendredi 3 avril 2020
Ils ont douté de l’infox
En lisant les commentaires qu’a suscité l’infox, Congo Check a remarqué que beaucoup d’internautes ont cru à l’infox mais peu d’entre ont quand même douté. C’est le cas de Didier Ibula qui a écrit :
« Mensonge, N’embrouillez pas les congolais qui sont bien concentrés contre ce fléau de covid-19 avec vos publications d’incitations à la haine. »
L’internaute Assumani Useni, quant à lui, a demandé aux diffuseurs de cette annonce leur source.
Dans la vérification de cette information, Congo Check, le premier média spécialisé dans la vérification des faits en RDC, a consulté différents outils utilisés par le chef de l’État pour communiquer, ainsi que des médias congolais, et aucune information allant dans ce sens n’a été publié.
La vaccination contre la pandémie de coronavirus a débuté au cours des mois d’avril en République démocratique du Congo, soit treize mois après la déclaration du premier cas positif sur son territoire.