Home3PFCPAttention à ce piège clikbait, Katogota n'est pas sous le contrôle des...

Attention à ce piège clikbait, Katogota n’est pas sous le contrôle des FARDC/wazalendo

-

Poursuivant son offensive dans le sud Kivu, en février, L’AFC/M23 prend le contrôle de Katogota dans le territoire d’Uvira.

Le 13 juillet, l’internaute Esthar Namegabe Furaha publie dans le groupe Facebook “Bunagana News” une rumeur confirmant que les FARDC/M23 ont repris le contrôle de Katogota et y ont fait un meeting. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; depuis le mois de février jusqu’à présent, Katogota est sous le contrôle de l’AFC/M23. Notons qu’au contraire de ce que prétend la légende, en réalité, en cliquant sur ce lien, il ne mène pas aux vidéos montrant l’arrivée des FARDC/wazalendo à Katogota ; il mène plutôt à une chaîne WhatsApp, tout en incitant de la suivre.

“Renforts de wazalendos et les FARDC commandos bien arrivés à Katogota et meeting encours ; pas de REPOS. Images vidéo sur WhatsApp wazalendo”

Cette publication mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 66 810 membres, n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège. Prenons le cas de Floribert Tshimanga qui écrit : “la victoire est à nous”.

Virale, cette même publication apparaît dans les groupes Facebook “Radio Okapi” et “Exetat 2025”.

Pour découvrir la raison et la source de cette publication, nous avons contacté Esthar Namegabe Furaha, auteure de cette publication ; malheureusement, jusqu’à présent, elle n’a pas encore réagi. 

Depuis le mois de février jusqu’à présent, Katogota est sous le contrôle du M23

Dans le souci d’avoir une précision sur ce sujet afin d’éclairer le public, nous avons contacté Mangaiko, chef du village de Katogota (actuellement à Katogota). Il confie à Congo Check que cette rumeur prétendant que les FARDC/wazalendo sont à Katogota et y ont même fait un meeting, n’est pas vraie.

“C’est une fausse rumeur, jusqu’à présent, c’est le M23 qui contrôle Katogota”, déclare-t-il  

Raymond Basirwende, président de la société civile de Katogota, nous confirme que jusqu’à présent, Katogota est sous le contrôle de l’AFC/M23.

“Pure Mensonge. Les wazalendo , les FARDC et les militaires burundais occupent Luvungi , Mino au long de la route No5 a 8 km de Katogota où il y a les dernières positions de rebelles du m23 soutenus par l’armée rwandaise. C’est à Lubarika où il y a un état-major des wazalendo, FARDC et les militaires burundais à 5 kilomètres de Katogota. C’est à dire, le dernier verrou des rebelles du m23 soutenus par l’armée rwandaise est à katogota”, confie-t-il à Congo Check. 

Paul Byamungu de la nouvelle société civile congolaise/territoire d’Uvira, decclare que la rumeur en question est fausse. 

“Cette rumeur n’est pas vraie, jusqu’à présent, c’est le M23 qui contrôle Katogota”, dit-il. 

Un piège à Clickbait

À la fin de la légende de la publication qui fait l’objet de notre article, l’auteur encourage les internautes de cliquer sur un lien prétendant qu’il mène à des vidéos sur WhatsApp qui montrent cette prétendue arrivée des FARDC/wazalendo à Katogota ainsi que leur meeting. En réalité, en cliquant sur ce lieu, il mène à une chaîne WhatsApp “Wazalendo du Sud-Kivu” sur laquelle, parmi les vidéos y disponibles, aucune d’elles ne montrent cette prétendue arrivée des FARDC/wazalendo à Katogota mais plutôt elle incite à suivre la chaîne en question.

Après vérification, nous concluons que depuis le mois de février jusqu’à présent, Katogota est sous le contrôle de l’AFC/M23. Notons aussi que le lien que l’infox propose prétendant qu’il mène à des vidéos relatives à cette prétendue entrée de FARDC/wazalendo à Katogota, est trompeuse ; elle mène plutôt à la chaîne WhatsApp “Wazalendo du Sud-Kivu” sur laquelle, parmi les vidéos y disponibles, aucune d’elles ne montrent cette prétendue arrivée des FARDC/wazalendo à Katogota mais plutôt elle incite à suivre la chaîne en question.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...