Un message attribué au sénateur Congolais, Modeste Bahati Lukwebo, a circulé sur la toile depuis le 27 décembre 2020. Dans ce message, le sénateur Congolais se plaint auprès du chef de l’État Félix Tshisekedi, que le président intérimaire de l’UDPS, Jean-Marc Kabund ne le décroche pas au téléphone. Attention, ce message publié avant la nomination de ce dernier comme informateur, par le président Tshisekedi est un faux. Bahati Lukwebo a été nommé informateur avec comme mission, de 30 jours renouvelables une fois, d’identifier une nouvelle majorité afin de former un nouveau gouvernement.
« Excellence Monsieur le président de la république, je suis au regret de constater que depuis maintenant une semaine que le président de l’UDPS, Hon Jean Marc KABUND ne me décroche plus au téléphone, et quand il le fait il s’excuse qu’il va me rappeler mais sans succès. Curieusement au-delà de cette frustration dont mon regroupement AFDC-A commence à subir, je viens de voir comme tous les autres citoyens une audience que vous avez accordé à monsieur Katumbi et Bemba, audience couverte par l’honorable Kabund, dans la prélude d’une matérialisation de l’Union sacrée. Je vous rappelle que l’AFDC_A, garde sa deuxième force après le PPRD et sa mosaïque et que ce dernier n’étant pas membre de l’Union Sacrée, cette première force revient de Droit à l’AFDC_A, avec toute les conséquences politiques qui s’en suivent ainsi je sollicite une audience pour harmonisation de vues. Professeur sénateur Modeste Bahati Lukwebo, Président statutaire et autorité morale de l’AFDC_A », dit le message relayé par plusieurs pages Facebook dont de Ruth Mayele. La publication a généré plus de 80 partages, commentée plus de 150 fois avec également une centaine de mentions j’aime.
Un message non-reconnu par le camp Lukwebo
Après vérification, Congo Check remarque que ce message est attribué à tort à l’autorité morale du regroupement politique, Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A).
Les proches de Bahati Lukwebo contactés par Congo Check, ont nié la véracité de ce message, relayé également au lendemain de la rencontre entre le président Félix Tshisekedi et les opposants Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba à Kinshasa.
« Faux, c’est un fake fait dans les officines de nos adversaires politiques. Le sénateur Bahati Lukwebo a des très bonnes relations non seulement avec le président de la république, mais aussi avec tout son entourage », a réagi Pichou Muzaliwa, président de la ligue des jeunes du parti de Modeste Bahati.
Le chargé de communication du sénateur affirme également que ce message est un faux et nous a brandi un démenti officiel de la cellule de communication.
« C’est faux. D’ailleurs un message en français approximatif faussement attribué au sénateur Bahati », a décalé Jimmy Mukelenge.
Dans le démenti que ce dernier nous a brandi, le parti de Lukwebo accuse officiellement ses adversaires politiques, en l’occurrence ses dissidents d’être auteurs de ce message. Dans ce document l’AFDC dénonce d’une énième provocation et met en garde ses adversaires.
Du côté de l’UDPS, l’on ne reconnait pas également ce message.
« Non, c’est complètement faux », a déclaré Patrick Yala, conseiller de Jean-Marc Kabund.
Il convient de signaler que, d’après un communiqué de la Présidence lu sur les antennes de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), le sénateur Modeste Bahati a été nommé informateur, par le chef de l’État. Ce dernier a désormais pour mission d’identifier une nouvelle majorité au parlement. Ladite mission confiée par le chef de l’État est de 30 jours et renouvelable une fois.
Congo Check conclut donc, que les relations entre l’actuel parti au pouvoir, l’UDPS et celui qui a fait un bras de fer avec l’ancien président Joseph Kabila lors de l’élection des membres du bureau du Sénat, sont bonnes.