Home3PFCPAttention à ce faux document sur la Super League Africaine 2025 attribué...

Attention à ce faux document sur la Super League Africaine 2025 attribué à la CAF

-

Plusieurs pages Facebook notamment « League de champion africaine et « viva vea », ont posté une publication dans laquelle elles affirment que seuls deux clubs congolais Vita Club et TP Mazembe vont prendre part à la Super League Africaine qui se déroulera du 11 janvier au 9 février 2025.

Une légende qui est née d’un faux document qui fait le tour des réseaux sociaux que certains internautes ont attribué à la Confédération Africaine de Football (CAF).

Ces fausses affirmations autour de ce document font croire que la Confédération Africaine de Football aurait envoyé cette lettre à tous les clubs qui ont été sélectionnés pour cette activité sportive africaine.

La vérification qu’a effectuée Congo Check montre que cette information est totalement fausse. Nos équipes ont trouvé le démenti de la Confédération Africaine de Football (CAF). La cellule de communication de Vita club à son tour a indiqué à Congo Check qu’il s’agit là d’une fausse information.

La page Facebook Viva vea quant à elle, a écrit ces quelques mots qui ont rassemblé beaucoup de réactions « Flash infos ! African Football League/Super League africaine. Officiel : Vita Club et TP Mazembe sont les seuls deux clubs congolais qui vont prendre part à la deuxième édition de l’AFL (Africaine Football League jadis Super League qui aura lieu en Afrique du Sud du 11 janvier au 9 février 2025. La liste complète vous sera communiquée incessamment »

L’internaute Justin Lumbatamebe a rapidement réagi en déclarant qu’il s’agit d’une «  Bonne nouvelle » par contre, Alexis Angemba a douté de l’origine de la nouvelle «  Vous sortez où d’abord vos informations pourtant la CAF vient de démentir cette information. Et en plus, depuis quand les clubs comme Nouhadibou, Marumo Gallant, Rivert United, ont le droit de participer ou sous le critère ils sont les probables participants ? » Antoine Muganza pense quant à lui que « Vita n’a pas de moyens de participer. C’est du lourd »

L’équipe a employé l’outil « whopostedwhat.com » pour détecter la première apparition de cette information sur le réseau social Facebook. Le résultat de ce travail a clairement montré que la publication a pris l’ampleur vers le 28 août, la même date que la CAF a rendu public le démenti.

Nous avons contacté via la messagerie WhatsApp la page Facebook Viva vea qui a confirmé que seuls les Clubs Vita club et TP Mazembe participeront à l’AFL au compte de la République Démocratique du Congo et la page Ligue de champion africaine sur messenger. Cette opération a été faite pour connaître bien évidemment les motivations de la mise en ligne de ce contenu et comment les administrateurs de la page ont pu accéder à ce contenu. Malgré la réception de notre message, aucune réaction ne nous a été réservée.

Congo Check a amorcé une recherche.  Nous avons trouvé le document de la Confédération Africaine de Football (CAF) le réfutant tout en qualifiant de faux, le document qui circule sur les réseaux sociaux à l’égard des clubs éligibles à la compétition. Peut-on lire sur la page Facebook officielle de la CAF cette légende qui accompagne cette lettre

« Il a été porté à l’attention de la CAF qu’un document frauduleux circule sur les réseaux sociaux au sujet de l’African Football League. La CAF réfute ce faux document. Dans un délai opportun, la CAF diffusera des informations sur l’AFL en utilisant ses plateformes officielles. »

Congo Check a ensuite approché le chargé de la communication de Vita Club. Nous lui avons demandé s’ils ont reçu jusqu’ici quelconque notification de la CAF au sujet de cette compétition avec l’affirmation selon laquelle seuls Vita club et TP Mazembe vont prendre part comme prétendent certains internautes. Monsieur Prince Liévin n’a pas tardé à répondre que « c’est faux ».

En vérifiant la page Facebook officielle du TP Mazembe nous n’avons pas trouvé une information postée allant dans le sens de cette compétition.

Souvent, des fausses informations sur des grands événements sportifs pullulent la toile. Des contenus erronés mis en ligne par des fanatiques qui souhaitent voir leurs équipes prendre les positions qu’ils donnent et d’autres pour la quête de followers. Il est alors important pour Congo Check de recadrer le fait en donnant la lumière afin d’arrêter la propagation de cette rumeur sur les réseaux sociaux, particulièrement sur méta.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi

Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle coupure de 50.000 Francs Congolais (CDF) circule de manière virale sur les réseaux sociaux. Arborant le...

L’évasion de Ceres : Quand l’absurde révèle les failles du système carcéral brésilien

Il existe des événements qui, par leur caractère insolite, font le tour du monde en quelques heures, transformant un fait divers dramatique en une farce...

Faux, la vidéo virale d’un avion en bois en Papouasie est générée par IA

Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux en affirmant montrer des communautés en Papouasie fabriquant leurs propres avions artisanaux, parfois présentés comme entièrement construits...

Factsheet : ces pratiques qui ne permettent pas de prévenir le cancer du sein

Alors que le monde a célébré il y a quelques semaines « Octobre rose », mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, une liste de...