Vers 21h de ce vendredi 26 Septembre 2025, un document fait le tour des réseaux sociaux, plus particulièrement sur Facebook, présenté comme un Communiqué de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) du 02 Décembre 2024.
Son contenu annoncent les attaques ciblées contre les forces de la SADC et FARDC à partir du Sud de Lubero, suivront à Goma et Sake dans l’objectif de prendre les Nord et Sud-Kivu. L’auteur de cette publication s’appuie sur la dernière phrase parlant de l’appartenance des terres du sud de Lubero et le Walikale aux réfugiers qui viendront du Rwanda.
Non, c’est une fausse alerte dans un faux document.
« Vous avez crié partout que Corneille est un libérateur… Eh bien, prenez le temps de lire attentivement le communiqué de votre soi-disant libérateur », dit Ben Lukunyi, sa page est suivie par plus de 41.000 internautes, dont plus de 400 ont vite réagi à cette publication, des mentions j’aime, commentaires et un bon nombre de partages. ( 1, 2, 3 )
Vérifications
Une information de cette taille, mérite bien une vérification. Cela étant, Congo Check a contacté le Porte-Parole Adjoint de l’AFC/M23 qui a démenti cette nouvelle. « Très faux », martèle Oscar Balinda à notre téléphone avant que l’équipe de Congo Check n’aille visiter les pages de Lawrence Kanyuka, porte-parole titulaire de l’AFC/M23. C’est bien lui qui signe la majorité des communiqués de leur structure, toute communication passe par lui.
Il s’avère possible qu’il réfute pendant que le communiqué existe sur leurs plates-formes et canaux de communication. Congo Check les a parcourus pour s’en imprégner, aucun communiqué ne va dans ce sens.
Ce document demeure quasi inexistant sur les comptes Facebook et X de l’AFC, celui du Coordonnateur Corneille Nangaa, en passant par son adjoint Bertrand Bisimwa jusqu’au Porte-parole et chargé de Communication.
Comme le post parle d’un Communiqué du 02 Décembre 2025, Congo Check a trouvé 2 publications du Porte parole en cette date, aucune n’y fait référence. En cette date, une publication de Lawrence Kanyuka contestant un faux communiqué attribué à leur mouvement, mais aussi une autre dénonçant des attaques des FARDC dans les zones de Kikubo, Kaseghe et leurs environs.
Est donc visible, qu’après toutes les vérifications menées par Congo Check, l’auteur de la publication manifeste l’intention de manipuler l’opinion ainsi pousser les internautes à interagir, avec tous les risques de semer la terreur au sein de la communauté, la haine, mais aussi à influencer une attitude d’opposition des communautés vis-à-vis des hommes porteurs d’armes sans peser les conséquences.
La recommandation reste celle de chaque fois vérifier l’information avant de l’accepter ou/et de la diffuser. Une information non vérifiée n’en est pas une de confiance.


