Un document portant l’entête de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23), avec comme objet « proposition de reddition avec condition », a été mis en ligne ce 29 décembre. L’auteur de cette publication l’accompagne d’une légende indiquant que le M23 a demandé des garanties pour leur retrait de la République démocratique du Congo (RDC), espérant en une issue pacifique du conflit en cours. Une publication qui suscite des réactions des internautes. Méfiez-vous, ce document n’est pas authentique.
Congo Check a vérifié auprès du M23 et par d’autres canaux, et les résultats prouvent que ce document est un faux et n’engage pas l’AFC-M23.
Un faux document, mais largement partagé par les internautes. D’autres ont l’ont commenté. Certains y ont cru. Cas de Kinglobe Mapendo Aaron qui écrit « Bonne nouvelle ». Chambord Mvioki rajoute : « Ça promet, mais il ne faut pas se laisser distraire. Étant donné que ces gens sont appuyés par les pays qu’ils ont cités », Dieudonné Byanzambi renchérit : « Que notre armée ne cède pas à ça ».
D’autres n’y croient pas. « C’est un faux document, méfiez-vous de ça », réagit Alain Kwete. Ce faux document circule déjà. Plusieurs internautes le partagent sur leurs pages et comptes Facebook. L’internaute Ir Pierre Tdkl a juste partagé la légende sans le document.
Nous avons essayé de joindre l’un ceux qui ont publié cette information sur Facebook. Ce dernier a confirmé que ce communiqué est vrai. « Oui, je vais vous balancer même le communiqué », a-t-il répondu à Congo Check.
Un faux document trafiqué à partir d’un communiqué officiel du M23
Avant de se focaliser sur le document en question, Congo Check a d’abord contacté le M23. Son porte-parole militaire Willy Ngoma a qualifié ce communiqué de « faux ».
L’équipe de Congo Check a vérifié sur dur les plateformes numériques de l’AFC-M23 et de leurs leaders. Aucun communiqué, datant du 27 décembre, n’a ce contenu publié sur Facebook. Le seul communiqué publié en cette date, porte sur les avertissements faits aux FARDC suite aux bombardements des positions du M23 par l’aviation congolaise.
Ce dimanche 29 décembre dans les heures de l’après-midi, Lawrence Kanyuka , point focal communication de l’AFC-M23 a publié un tweet, avec ce faux communiqué flanqué « fake news »
Analyse du document qui circule sur internet
L’équipe de Congo Check s’est alors penchée sur le document publié sur Facebook, en le comparant avec le vrai communiqué du M23 publié le 27 décembre. Le constat fait révèle que le réel communiqué de l’AFC-M23, publié le 27 décembre, a été modifié au niveau de son contenu pour créer ce communiqué erroné portant sur leur soi- disant « proposition de reddition » de l’AFC-M23.
En regardant les écrits (contenu) sur le faux document, on remarque que le caractère et la police ne sont pas identiques à ceux se trouvant sur le vrai communiqué de l’AFC-M23, publié le 27 décembre.
Le vrai communiqué de l’AFC-M23 a donc été juste modifié au niveau de son contenu pour produire ce faux document, qui circule sur la toile.