Depuis quelques semaines, des pages et comptes sur les réseaux sociaux attribuent à Caroline Nistal Celico, ancienne épouse de la légende brésilienne du football Ricardo Izecson dos Santos Leite dit Kaka, des propos sur les raisons de leur divorce, encensant la perfection de son époux. Ces propos, de nature misogyne, ne sont pas vrais, à en croire les résultats des investigations menées par nos équipes.
« Kaka ne m’a pas trahi, il m’a toujours bien traitée, il m’a donné une famille merveilleuse, mais je n’étais pas heureuse, il manquait quelque chose. Le problème est qu’il était trop parfait », lit-on sur « All Football Fans » dans des propos attribués à la chanteuse et ancienne pasteur évangélique de l’église Reborn in Christ. Cette publication, vue par près de 100.000 internautes, a généré 630 partages.
Le même contexte a été retrouvé in extenso dans des dizaines de pages sur Facebook, créant un effet boomerang autour de l’infox.
En commentaires, ces publications ont surtout poussé des internautes à s’interroger sur la nature de la femme. Certains internautes ont profité pour avancer des thèses pro-violences basées sur le genre, affirmant que la femme aime « être frappée et trompée ».
Interrogés sur la source d’information de cette déclaration, la majorité des auteurs n’ont pas répondu. La page « RDC News Music » a reconnu cependant avoir copié sur Internet. « Ça circule sur les réseaux sociaux, même les grandes pages ont publié », a répondu brièvement un administrateur de cette page au téléphone de Congo Check.
Caroline Celico a personnellement démenti cette affirmation via sa story Instagram, la qualifiant « de fausses nouvelles et de fausses citations ».
« J’ai beaucoup de respect pour l’histoire de ma vie et je suis très reconnaissante pour tout ce que j’ai vécu jusqu’à présent. Mon ex-mari et moi avons trouvé une façon saine d’élever nos enfants, et j’en suis très reconnaissante », a-t-elle poursuivi.
Trois jours après cette story, Kaka a également réagi à ces rumeurs. Le Brésilien a déclaré avoir fait tout son possible « pour que le divorce n’ait pas lieu ». « J’ai compris que si vous êtes chrétien, que vous cherchez le Seigneur et que vous voulez continuer, très bien, mais si votre conjoint ne veut pas, vous dites “amen, pars en paix”. Vous ne devriez pas forcer les choses, vous ne pouvez forcer personne à rester avec vous », a-t-il poursuivi dans un podcast rapporté par Evangeliques.info.
Nos équipes ont ensuite découvert que ces propos sont issus d’une déformation d’une interview avec The Sun quand elle a dit : « J’avais besoin de beaucoup de courage parce que je n’avais pas de raison du genre : ‘j’ai été attaqué’, ce n’était pas le cas. Il ne se passait rien de mal, alors pourquoi ai-je dû rompre ? Pourquoi n’étais-je pas heureux ? Je me voyais davantage dans l’échec en tant que personne, parce que j’étais marié avec une très bonne personne, une personne honnête, un bon père ».
Nuançant ses propos, elle a ensuite déclaré : « Le divorce était nécessaire à mon épanouissement personnel ». Ces propos faussement attribués à l’ex-épouse de Kaka ont mis en avant la misogynie, présentant les femmes comme des personnes au comportement difficile.