Home3PFCPAttention à ce bad buzz, la boisson Pepsi ne coûte pas 30$...

Attention à ce bad buzz, la boisson Pepsi ne coûte pas 30$ à Kinshasa mais 1000 francs

-

Une vidéo montrant des jeunes dans un supermarché de Kinshasa est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux alors qu’elle prétend montrer une prétendue différence des prix entre la version importée et celle fabriquée localement de Pepsi. Congo Check a découvert qu’il s’agit d’un bad buzz.

Selon l’auteur, la boisson originale Pepsi coûterait 30$ et celle fabriquée à Kinshasa 1.000 FC (soit moins de 0,5$).

Très vite, ce contenu a été repris par d’autres pages sur Facebook alors que des internautes ont profité de ces affirmations pour douter de la qualité du produit fabriqué au pays. Alors que sa vidéo a généré plus d’un million de vues, l’auteur n’a pas donné suite à nos messages pour expliquer le contexte de son contenu.

Nos équipes ont cependant effectué une descente dans un des supermarchés Kinmarché, après avoir pu identifier l’étiquette dans la vidéo. Sur les lieux, nous avons constaté que Pepsi locale se vendait à 1.000 FC alors que l’importée est à 2.100 FC et non 30$. Nos équipes ont notamment abordé un rayonniste qui a préféré ne pas être cité faute d’avoir obtenu l’autorisation de sa direction. Ce dernier a expliqué la signification de l’étiquette dans la vidéo.

« Il s’agit d’une promotion qu’on avait entre le 23 août et le 30 septembre. A l’achat des biens d’une valeur de 30$, le client avait droit soit à une bouteille de Whisky, soit à une bouteille d’huile végétale. Les étiquettes de nos promotions sont placées partout dans nos rayons, rien à avoir avec le prix d’un produit », a-t-il indiqué.

Depuis le lancement de la production de Pepsi à Kinshasa, un bad buzz a vu le jour sur les réseaux sociaux, contestant la qualité de ce produit. Cette campagne est de nature à ternir l’image du produit. Congo Check a également pu authentifier l’usine Pepsi Kinshasa, détenue par l’Indien Varun Beverages, la plus grande franchise de Pepsi au monde.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Satire : Chancel Mbemba ne s’est pas engagé à l’ASC La Linguère du Sénégal

Depuis l'arrivée du coach Roberto De Zerbi à la tête de l'Olympique de Marseille, ne comptant pas sur Chancel Mbemba, l'international footballeur congolais est poussé...

Affaire P. Diddy, un complot contre des stars noires ? Non, voici ce qu’il faut retenir

Disclaimer : article d'explication, et non un fact-check Plusieurs posts sur les réseaux sociaux font de l'affaire de Puffy une question de racisme. Plusieurs théories du...

Deepfake et escroquerie : ces vidéos promettant des opportunités d’emploi sur les réseaux sociaux sont trompeuses

Une pratique devenant de plus en plus fréquente sur les réseaux sociaux consiste à utiliser des vidéos promettant des opportunités d'emploi, des voyages à crédit ou des bourses d'études en incitant les internautes...

Contexte : un scientifique ghanéen faussement présenté comme le mécène congolais Ndjadi Leteta

Un photomontage comprenant 9 visages a été largement partagé sur le cyberespace congolais. Les personnes présentées sur cette photo sont présentées comme des mécènes de...