Une vidéo montrant des jeunes dans un supermarché de Kinshasa est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux alors qu’elle prétend montrer une prétendue différence des prix entre la version importée et celle fabriquée localement de Pepsi. Congo Check a découvert qu’il s’agit d’un bad buzz.

Selon l’auteur, la boisson originale Pepsi coûterait 30$ et celle fabriquée à Kinshasa 1.000 FC (soit moins de 0,5$).
Très vite, ce contenu a été repris par d’autres pages sur Facebook alors que des internautes ont profité de ces affirmations pour douter de la qualité du produit fabriqué au pays. Alors que sa vidéo a généré plus d’un million de vues, l’auteur n’a pas donné suite à nos messages pour expliquer le contexte de son contenu.
Nos équipes ont cependant effectué une descente dans un des supermarchés Kinmarché, après avoir pu identifier l’étiquette dans la vidéo. Sur les lieux, nous avons constaté que Pepsi locale se vendait à 1.000 FC alors que l’importée est à 2.100 FC et non 30$. Nos équipes ont notamment abordé un rayonniste qui a préféré ne pas être cité faute d’avoir obtenu l’autorisation de sa direction. Ce dernier a expliqué la signification de l’étiquette dans la vidéo.
« Il s’agit d’une promotion qu’on avait entre le 23 août et le 30 septembre. A l’achat des biens d’une valeur de 30$, le client avait droit soit à une bouteille de Whisky, soit à une bouteille d’huile végétale. Les étiquettes de nos promotions sont placées partout dans nos rayons, rien à avoir avec le prix d’un produit », a-t-il indiqué.
Depuis le lancement de la production de Pepsi à Kinshasa, un bad buzz a vu le jour sur les réseaux sociaux, contestant la qualité de ce produit. Cette campagne est de nature à ternir l’image du produit. Congo Check a également pu authentifier l’usine Pepsi Kinshasa, détenue par l’Indien Varun Beverages, la plus grande franchise de Pepsi au monde.