À l’occasion de la demi-finale des barrages zone Afrique, ce 13 novembre, la République Démocratique du Congo bat le Cameroun 1 – 0. En finale, ce 16 novembre, après un match nul 1 – 1 contre le Nigeria, la RDC finit par remporter la victoire aux tirs au but 4 – 3.
Le 17 novembre, une rumeur confirmant que grâce à ses deux victoires (contre le Cameroun et contre le Nigeria), la République Démocratique du Congo, est montée à la 39ème place au classement FIFA, ainsi elle est placée dans le chapeau 4 pour la coupe du monde 2026.
Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; après ces 2 victoires, la RDC est montée à la 56ème place au classement FIFA, et en cas de victoire à la finale qu’elle jouera en mars 2026 contre le vainqueur du match Nouvelle-Calédonie vs Jamaïque, la RDC sera placée dans le chapeau 4.
Cette rumeur n’a pas laissé les internautes indifférents, elle réalise plusieurs centaines de likes, une centaine de commentaires et plusieurs partages.
Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes ont accordé du crédit en cette infox :
– Parfait Homme Imana : “je l’avais très bien dit que nous allons intégrer le quarante premières places”
– Davis Zuma et Max Righo Kongolo : “bravo”
– Néhemie Kif : “super”
Après les victoires contre le Cameroun et le Nigéria, la RDC se place 56ème l’actuel classement FIFA
Pour savoir la place réelle que la République Démocratique du Congo occupe actuellement au classement mondial de la FIFA après avoir battu le Cameroun (0 – 1) à la demi-finale des barrages zone Afrique et le Nigéria en finale aux tirs au but (4 – 3) après un match nul d’un but partout, nous avons visité le site internet FIFA. Nous y avons trouvé le dernier classement mondial Masculin, actualisé ce 19 novembre. Il ressort clairement de celui-ci qu’après les victoires de la RDC contre le Cameroun et le Nigéria, elle est actuellement à la 56ème place au classement mondial de la FIFA.

Si la RDC gagne la finale des barrages intercontinentaux, sa place sera dans le chapeau 4
Étant l’un des 2 barragistes mieux placés au classement mondial actuel de la FIFA, la RDC attend de jouer la finale avec le vainqueur de l’une des demi-finales qui opposera la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque. Si la RDC gagne cette finale, alors elle sera placée dans le chapeau 4.
“La Fifa n’a pas encore déterminé où elle placera les six vainqueurs des barrages européens et intercontinentaux : soit tous dans le chapeau 4, soit dans celui correspondant à leur classement mondial. En clair, le premier scénario ne serait pas favorable à l’Italie, le deuxième beaucoup plus, car si elle sortait de ce barrage, la Nazionale profiterait alors de son ranking Fifa pour se glisser dans le pot 2, malgré une campagne d’éliminatoires manquée. Dans les deux cas, au regard de sa place dans la hiérarchie mondiale, la RD Congo sera placée dans le chapeau 4 si elle se qualifie au Mondial“, précise le média “Ouest-France”.
Après vérification, Congo Check conclut que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que les victoires de la République Démocratique du Congo contre le Cameroun et le Nigéria, lui fait gagner la 39ème place au classement mondial de la FIFA, ainsi elle est placée dans le chapeau 4 pour le tirage de la coupe du monde 2026, est fausse. Après ses 2 victoires, la RDC est placée 56ème au classement mondial de la FIFA. Et si elle parvient à se qualifier des barrages intercontinentaux, elle sera placée dans le chapeau 4.


