HomeFact-check3PFCPAncien crash de l'avion Lion Air, récemment présenté comme celui de la compagnie...

Ancien crash de l’avion Lion Air, récemment présenté comme celui de la compagnie CAA

-

Récemment, une image de crash d’un avion survenu dans une mer circule sur le réseau social Facebook et prétend montrer un nouveau crash d’un avion de la compagnie aérienne nationale Congolaise (CAA) dans le lac Tanganyika. Méfiez-vous, cette information est fausse et trompeuse. Cette image illustrative est ancienne et ne montre pas le crash d’un avion CAA mais plutôt celui de de la compagnie indonésienne Lion Air.

« Urgent ! crash de l’avion CAA dans le lac Tanganyika » annonce la publication, soutenue par limage.

Le groupe « Wazalendo » a aussi repris cette information.

En visitant les commentaires générés par cette publication, nous constatons que bon nombre d’internautes ne se sont pas laissés duper par l’infox.

L’accident de Lion Air en 2018, pas un crash de la CAA

Avant de vérifier cette information, nous avons tenté d’entrer en contact avec l’auteur pour en savoir plus sur ses sources. Ce dernier n’a jusqu’à présent, pas donné de suite à notre attente.

Nous avons par après appelé le service client de la Compagnie africaine d’aviation, CAA. Dans le chat de leur service client, leur réponse est formelle : “Aucun de nos appareil n’a connu de crash.”

Après nous avons entamé une analyse avec utilisation d’applications de recherche inversée images, et nous avons pu découvert ce qu’il en était réellement.

Tout d’abord, l’image en question ne concerne pas un incident récent dans le lac Tanganyika, mais plutôt le crash tragique d’un avion de la compagnie aérienne indonésienne à bas coût, Lion Air, survenu en octobre 2018. Ce vol, qui s’est écrasé en mer au large de l’île de Sumatra, avait causé la perte de nombreuses vies et reste un événement marquant dans l’histoire de l’aviation. D’ailleurs, le nom « Lion» de cette compagnie indonésienne est bien visible sur l’image, y inscrit en rouge.

En utilisant des outils d’analyse d’images inversées, nous avons pu retracer l’origine de cette photo. Les résultats montrent clairement qu’il s’agit bien du crash de Lion Air et non d’un événement récent lié à la CAA. De plus, il est important de noter que l’accident n’a pas eu lieu dans le lac Tanganyika, mais bien en mer, ce qui souligne encore davantage la désinformation véhiculée par cette publication.

« Le Boeing 737 de la compagnie indonésienne Lion Air est tombé en mer peu après son décollage de Jakarta. Aucun survivant n’a encore été trouvé » relayait le médiale monde.

Il est devenu fréquent sur les réseaux sociaux de voir des anciennnes images et vidéos captivantes, souvent chargées d’émotion, ressurgir, accompagnées des légendes fausses. Nous encourageons tous les utilisateurs à faire preuve de prudence face à des publications sensationnelles et à utiliser des outils fiables pour vérifier les faits. Il est impératif de rectifier ces erreurs et de rappeler que les images peuvent souvent être utilisées hors contexte pour manipuler l’opinion publique.

La République démocratique du Congo fait face à une crise profonde dans le secteur de l’aviation. Le ministre des transports Jean-Pierre Bemba avait annoncé que la compagnie Congo Airways allait bientôt perdre sa licence d’exploitation, faute d’avions pouvant voler.

C’est aussi cela qui a motivé notre rédaction à faire cette vérification.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...