Sur la photo, les deux hommes sont assis dans un salon entrain de s’entretenir. Alain Shekomba, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018, ans uc côtes de Corneille Nangaa, ancien président de la CENI et actuel Coordonateur de la rébellion de l’AFC/M23. Plusieurs médias sociaux affirment que Shekomba a rejoint aussi la lutte menée par Nangaa. Pourtant, ce contexte est faux. Alain Shekomba quant à lui n’a pas encore réagi à cette rumeur.
« RDC : L’ancien candidat malheureux, Shekomba Okendhe vient de rejoindre le groupe terroriste M23. Il a été reçu à Goma par Corneille Nangaa. La frustration l’a poussé à rejoindre les rebelles pour son intérêt égoïste », informe la page Strong2kin Moov, suivie par 166 mille internautes.
Les pages Facebook congolaises n’ont pas traîné à relayer cette photo, sans au préalable, faire une vérification. ( 1 , 2 , 3 )
Aucune annonce de Shekomba
Alain Daniel Shekomba Okendhe est un ancien candidat aux élections présidentielles de 2018. Lui qui n’a pas encore fait de commentaire à ce sujet, se trouve citer d’avoir rejoint l’AFC/M23, avec cette photo le montrant aux côtés de Corneille Nangaa.
Une ancienne photo réchauffée
Pourtant, l’application gratuite Google Images fournit un résultat crédible, qui contredit le contexte de cette photo présentée. La recherche d’images inversée prouve que cette photo a été publiée par des médias le 29 octobre 2018. À cette époque, Corneille Nangaa était président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Le débat autour de la machine à voter faisait rage et Alain Daniel Shekomba avait adressé un courrier à la CENI, réclamant un tête à tête entre « lui et les techniciens de la CENI ».
Une demande qui n’avait pas reçu aucun succès.
La même photo est publiée ici, avec ses détails.
Plusieurs autres internautes ont également rappelé que cette photo est ancienne, et date de l’époque où Shekomba Okendhe était candidat et que Corneille Nangaa occupait la présidence de la CENI. À ce moment-là, il s’agissait d’une rencontre dans le cadre des démarches liées à la transparence et à la régularité des élections.