Home3PFCPAlain Shekomba n’a pas annoncé avoir rejoint l’AFC/M23, cette photo de lui...

Alain Shekomba n’a pas annoncé avoir rejoint l’AFC/M23, cette photo de lui et Nangaa remonte à octobre 2018

-

Sur la photo, les deux hommes sont assis dans un salon entrain de s’entretenir. Alain Shekomba, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018, ans uc côtes de Corneille Nangaa, ancien président de la CENI et actuel Coordonateur de la rébellion de l’AFC/M23. Plusieurs médias sociaux affirment que Shekomba a rejoint aussi la lutte menée par Nangaa. Pourtant, ce contexte est faux. Alain Shekomba quant à lui n’a pas encore réagi à cette rumeur. 

« RDC : L’ancien candidat malheureux, Shekomba Okendhe vient de rejoindre le groupe terroriste M23. Il a été reçu à Goma par Corneille Nangaa. La frustration l’a poussé à rejoindre les rebelles pour son intérêt égoïste », informe la page Strong2kin Moov, suivie par 166 mille internautes.

Les pages Facebook congolaises n’ont pas traîné à relayer cette photo, sans au préalable, faire une vérification. ( 1 , 2 , 3 )

Aucune annonce de Shekomba 

Alain Daniel Shekomba Okendhe est un ancien candidat aux élections présidentielles de 2018. Lui qui n’a pas encore fait de commentaire à ce sujet, se trouve citer d’avoir rejoint l’AFC/M23, avec cette photo le montrant aux côtés de Corneille Nangaa. 

Une ancienne photo réchauffée 

Pourtant, l’application gratuite Google Images fournit un résultat crédible, qui contredit le contexte de cette photo présentée. La recherche d’images inversée prouve que cette photo a été publiée par des médias le 29 octobre 2018. À cette époque, Corneille Nangaa était président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). 

Le débat autour de la machine à voter faisait rage et Alain Daniel Shekomba avait adressé un courrier à la CENI, réclamant un tête à tête entre « lui et les techniciens de la CENI ». 

Une demande qui n’avait pas reçu aucun succès.

La même photo est publiée ici, avec ses détails. 

Plusieurs autres internautes ont également rappelé que cette photo est ancienne, et date de l’époque où Shekomba Okendhe était candidat et que Corneille Nangaa occupait la présidence de la CENI. À ce moment-là, il s’agissait d’une rencontre dans le cadre des démarches liées à la transparence et à la régularité des élections.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...