Home3PFCPaisies au Liban et en Syrie, ces armes sont faussement présentées comme...

aisies au Liban et en Syrie, ces armes sont faussement présentées comme appartenant à la République du Congo mais saisies au Brésil

-

Ce 27 septembre, des publications de 2 photos montrant des armes et des explosifs sophistiqués, ont circulé sur le réseau social Facebook. Les auteurs de celle-ci prétendent que ces photos sont des armes et des équipements militaires de la République du Congo (Congo Brazzaville) qui ont été saisies au Brésil, tout en précisant que l’ordre a été donné aux autorités brésiliennes par le département d’État Américain.

Après vérification, nous avons découvert que les armes sur la première photo ont été exposées et présentées comme des armes du Hezbollah saisies par I’armée israélienne lors d’une opération terrestre au Liban.

Tandis que les armes sur la 2ème photo, sont des armes et des missiles saisis à Homs en Syrie, qui étaient destinés à être transférés clandestinement en coordination avec le Hezbollah à la frontière syro-libanaise.

Ces publications n’ont pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup de personnes sont tombées dans le piège :

– Nykom Massane : “l’Afrique centrale est un centre de théâtre des occidentaux ; le Congo est un pays qui est souvent pointé du doigt. Donc pour sa défense, il doit se préparer. Sécuriser ses frontières, ça ne se fait pas avec les lances ni des couteaux, plutôt des armes à feu”

– Jordy Daga : “franchement la vieillesse du vieux le rend fou, il voit la guerre partout dans son propre pays” 

– Brice Matsalou : “Nous sommes avec le Congo”

Photos des armes saisies au Liban et en Syrie, sorties de leurs contextes

Pour découvrir les contextes dans lesquels ont été prises ces photos qui font l’objet de notre article, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé les photos en question, ensuite nous les avons soumises à l’application search by image. Pour la première photo, elle nous a mené au site internet “ABC News” où nous avons trouvé la même photo dans son article titré “L’élection du nouveau chef du Hezbollah met fin à une crise de succession au sein du groupe armé. Voici les dirigeants qui ont été tués — et ceux qui restent”, publié le 30 octobre 2024. Il ressort clairement de cet article que cette photo montre les armes du Hezbollah saisies au Liban par l’armée israélienne.

L’armée israélienne expose ce qu’elle présente comme des armes du Hezbollah saisies lors d’une opération terrestre au Liban. (Reuters : Amir Cohen)“, lit-on la légende.

La même photo apparaît sur le site internet “All Israel News”. Dans son article titré “L’IDF met en garde l’Iran contre la contrebande d’armes à destination du Hezbollah, alors que le régime envoie des troupes supplétives en Syrie”, publié le 2 décembre 2024. Également, cet article précise que cette photo est des armes et des munitions exposées par l’armée israélienne, qu’ils disent avoir été saisies lors de l’opération terrestre au Liban.

“Des armes et des munitions sont exposées par l’armée israélienne, qu’ils disent avoir été saisies lors de l’opération terrestre au Liban, à la base militaire de Julis, dans le sud d’Israël, le 9 octobre 2024. (Photo : REUTERS/Amir Cohen)”, précise la légende. 

Quant à la 2ème photo, l’application “search by image” nous a mené au site internet “Ici Beyrouth”. Dans son article titré “Saisie d’une cargaison d’armes en route vers le Hezbollah depuis la Syrie”, publié le 26 mai 2025, nous avons trouvé la même photo. Cet article précise que cette photo montre les armes saisies en Syrie par les services de sécurité syriens.

“Les services de sécurité syriens ont saisi une importante cargaison d’armes et de roquettes prête à être passée en contrebande vers le Hezbollah. ©Al-Markazia”, lit-on la légende. 

La même photo apparaît sur le site internet “Zain El-Watan” dans son article titré “En images : déjouement d’un trafic d’armes à la frontière”, publié le 26 mai 2025. Il en ressort clairement que ces armes ont été saisies à Homs en Syrie.

Les médias syriens ont rapporté que les forces de sécurité intérieure à Homs ont saisi des armes et des missiles destinés à être transférés clandestinement en coordination avec le Hezbollah à la frontière syro-libanaise“, dit la légende. 

Une fausse rumeur

Pour savoir si cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que les armes et les équipements militaires de la République du Congo, ont été saisis au Brésil sur ordre du département d’État Américain, nous avons d’abord contacté le ministre de communication de la République du Congo, Thierry Moungala. Il confie à Congo Check que cette rumeur est fausse. 

Fake news“, écrit-il. 

Pour plus de précisions, nous avons contacté l’ambassade américaine en République du Congo. Elle nous précise qu’elle n’est pas au courant de cette information. 

En tout cas, nous ne sommes pas au courant de cette information“, déclare-t-elle à Congo check. 

Pour enlever l’équivoque, nous avons visité le compte X du département d’État Américain ainsi que le site internet du gouvernement brésilien. Nous nous sommes rendus compte qu’aucune de leurs publications n’a fait mention de cette prétendue saisie d’armes et équipements militaires de la République du Congo au Brésil. 

Après vérification, Congo Check conclut que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant qu’une cargaison importante d’armes et d’équipement militaires de la République du Congo a été saisie au Brésil sur ordre du département d’État Américain, est fausse. Notons que les photos en question qui prétendent le prouver sont sorties de leurs contextes ; les armes sur la première photo ont été exposées et présentées comme des armes du Hezbollah saisies par I’armée israélienne lors d’une opération terrestre au Liban.

Tandis que les armes sur la 2ème photo, sont des armes et des missiles saisis à Homs en Syrie, qui étaient destinés à être transférés clandestinement en coordination avec le Hezbollah à la frontière syro-libanaise.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...