Le 8 août, des publications confirmant que l’ex ministre chargé de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, est décédé, ont apparu sur le réseau social Facebook. Ces publications précisent que Constant Mutamba est mort dans un accident de véhicule ce 8 août à Kinshasa. Après vérification, cette affirmation se révèle fausse ; Constant Mutamba n’a eu aucun accident, il est bel et bien vivant.
Ces publications ont capté l’attention de plusieurs internautes. Elles ont récolté plusieurs likes ainsi que plusieurs commentaires.
Pour ce faire, nous avons mené une vérification sur ce sujet afin d’éclairer le public.
Bel et bien vivant, Constant Mutamba n’a connu aucun accident
Pour découvrir si réellement Constant Mutamba est mort dans un accident de véhicule ce 8 août, nous avons contacté Éric Binga, chargé de communication du cabinet de Constant Mutamba. Il nous confie que cette rumeur est fausse, précisant que les auteurs de celle-ci ne visent seulement le buzz.
“Faux, Constant Mutamba est bel et bien vivant. Comment il peut être victime d’un accident de véhicule alors qu’hier, Constant Mutamba n’a même pas quitté sa maison.
Vous savez, sur les réseaux sociaux, certaines personnes cherchent à être suivies, alors ils utilisent les noms des personnalités influentes pour se faire remarquer. Avec ce qui se passe actuellement, il suffit de mentionner le nom “Constant Mutamba” dans une publication pour automatiquement attirer la curiosité de plusieurs internautes.
Bref, Constant Mutamba n’a connu aucun accident, il est chez-lui et se porte bien.
Rassurez-vous, comme vous venez de m’envoyer la preuve de cette publication mensongère et parce que je vais à mon tour le lui exposer, je vous parle donc en tant que le chargé de communication du cabinet de Constant Mutamba”, declare-t-il à Congo Check le soir de ce 9 août.
Pour plus de précisions, vu que l’infox précise que l’accident qui a coûté la vie à Constant Mutamba s’est produit à Kinshasa ce 8 août, nous avons alors visité les plates-formes de communication (site internet, compte X et page Facebook) du média public congolais “Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC)”. Parcourant les récentes publications, aucune d’entre elles ne mentionne ce prétendu accident dans lequel l’ex ministre chargé de la Justice, Constant Mutamba, aurait perdu la vie.
Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux confirmant que l’ex ministre chargé de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, est mort suite à un accident de véhicule qu’il a connu ce 8 août à Kinshasa, est fausse ; Constant Mutamba n’a connu aucun accident, il se porte bien.


