Home3PFCPFaux, Willy Ngoma n'a jamais été « garde du corps » du père biologique...

Faux, Willy Ngoma n’a jamais été « garde du corps » du père biologique de Patrick Muyaya

-

Une rumeur impliquant Willy Ngoma, actuel porte-parole militaire du Mouvement du 23 mars (M23) et la famille de Patrick Muyaya, ministre congolais de la communication et des médias, a été publiée sur le réseau social Facebook. Son auteur précise que Willy Ngoma a été le garde du corps du père biologique de Patrick Muyaya.

Après vérification, les conclusions attestent que cette information est fausse. Congo Check a contacté les deux parties impliquées dans la publication en cours de vérification et ces dernières l’ont démenti.

« J’ai été garde du corps du père de Patrick Muyaya. (Willy Ngoma) » écrit la publication.

Certains internautes ont réagi à cette publication. En répondant à un internaute dans les commentaires, Mugisho Delphin Mzee qui est l’auteur de cette allégation, la trouve « très grave ». Pendant que d’autres essayent de relativiser. 

Congo Check a contacté l’auteur de cette publication pour qu’il nous donne d’autres éclaircissements sur son post et ses sources. Ce dernier a confirmé son information, tout en nous orientant vers un compte Facebook où serait publiée une vidéo qu’il considère comme preuve.

« Suivez la vidéo sur le compte d’Erasme Kazimbe. Contactez cette page, la vidéo est là, bien sûr. Je l’ai partagé sur mon compte Facebook. Parcourez le compte », a-t-il répondu à Congo Check.

Une vidéo mal interprétée

L’équipe rédactionnelle de Congo Check a visité le compte Facebook d’Érasme Kazimbe et y a retrouvé la vidéo en question. En l’analysant, Congo Check s’est rendu compte qu’elle a été mal interprétée par l’auteur de la publication que nous vérifions. Dans la vidéo, Willy Ngoma affirme plutôt avoir été garde du corps du « père de Félix Tshisekedi » et non de celui de Patrick Muyaya.

Des témoignages qui remettent en cause la véracité de cette information 

Pour en avoir la certitude, Congo Check s’est alors lancé dans des recherches. Nous avons décidé de contacter les deux parties citées dans cette publication. Et celles-ci ont démenti cette information.

Le premier à être contacté est Patrick Muyaya, actuel ministre congolais de la communication et des médias et porte-parole du gouvernement. Ce dernier a démenti cette information, la trouvant amusante : « Trop marrant ! Totalement faux », a-t-il répondu à Congo Check.

Considéré par l’auteur de cette publication Facebook comme celui qui avait tenu ces propos, Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23 que Congo Check a contacté, dement et précise : « Faux. Plutôt Tshisekedi, le père », a-t-il brièvement répondu à Congo Check.


« Faux. Plutôt Tshisekedi, le père », a-t-il brièvement répondu à Congo Check. »

— Willy Ngoma, porte-parole du M23

La résurgence du mouvement du 23 mars dans la partie Est de la République démocratique du Congo a facilité la propagation de plusieurs informations erronées sur les réseaux sociaux. Cette propagation se nourrit par ailleurs d’une sorte de « guerre médiatique » que se livrent les protagonistes sur internet, avec un risque d’induire l’opinion en erreur. Le cas de cette publication tirée d’une courte vidéo, mal interprétée au départ. Après vérification, Congo Check confirme qu’elle est décontextualisée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi

Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle coupure de 50.000 Francs Congolais (CDF) circule de manière virale sur les réseaux sociaux. Arborant le...

L’évasion de Ceres : Quand l’absurde révèle les failles du système carcéral brésilien

Il existe des événements qui, par leur caractère insolite, font le tour du monde en quelques heures, transformant un fait divers dramatique en une farce...

Faux, la vidéo virale d’un avion en bois en Papouasie est générée par IA

Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux en affirmant montrer des communautés en Papouasie fabriquant leurs propres avions artisanaux, parfois présentés comme entièrement construits...

Factsheet : ces pratiques qui ne permettent pas de prévenir le cancer du sein

Alors que le monde a célébré il y a quelques semaines « Octobre rose », mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, une liste de...