HomeActualités45 filles sont tombées enceintes car un garçon a éjaculé dans la...

45 filles sont tombées enceintes car un garçon a éjaculé dans la piscine à Goma? Méfiez-vous de cette fausse nouvelle

-

Dans un groupe public dénommé ” BcdDanny’s Movies Films”, un internaute du nom de Pascal Jacque Pmj Hacheki y a partagé une annonce selon laquelle à Goma, 45 filles auraient tombées enceintes car un garçon a éjaculé dans la piscine. Cette information a été copiée par l’auteur sur Facebook mais il a juste changé l’endroit où l’événement s’est passé et le nombre des victimes. Une information pareille a fait le tour dans plusieurs groupes Facebook.

Le groupe dénommé ” Laboratoire du rire ” a propagé la même information en précisant que la scène s’est passée dans une piscine à Cotonou et 24 filles sont tombées enceintes.

La page ” Äkätsükïv ” a partagé la même information mais en réduisant le nombre des victimes. Au lieu de 24 filles tel que précisé dans le groupe ” Laboratoire du rire”, sur cette page on a reporté 17 filles.

Capture de la meme infox partagée sous une autre forme au Benin

L’internaute ” Osboy Kyess ” a également publiée l’annonce à sa manière. Selon lui, 18 filles sont tombées enceintes parcequ’un gar a éjaculé dans une piscine à calavi.

Cette infox est devenue très virale sur la toile et transformée différemment par certains internautes et dans plusieurs groupes Facebook.

Nul part dans la ville de Goma où cette information a été diffusée

En habitant dans la ville de Goma, nous nous sommes renseignés dans plusieurs coins de la ville pour connaître si réellement cette scène s’y est passée. Mais nul part où l’on a confirmé le déroulement de cet évènement. En outre aucune Radio de la ville n’a diffusée l’information allant dans ce sens. Si l’information était vraie, elle aurait dû être diffusée à la radio, médias locaux et surtout dans une émission très célèbre intitulée ” Haushalange” qui passe à la Radio UB. FM et parlent des évènements chauds, à la une qui se passent dans chaque coin de la ville.

Ce que dit la science sur la possibilité pour une femme de concevoir dans la piscine en cas de pénétration des spermes

Dans un article relayé par le site Ubykotex.com, trois auteures nous ont éclairci sur la question. La première c’est Michelle Petropoulos. Selon elle, une fille ne peut pas tomber enceinte simplement pour avoir été dans une piscine. Le sperme éjaculé du corps humain ne survit que quelques minutes. Le sperme, ou liquide séminal, sèche très rapidement une fois en dehors du corps humain, après quoi les spermatozoïdes meurent presque immédiatement. Dispersé dans l’eau d’une piscine, la même chose arrive. De 200 à 500 millions de spermatozoïdes environ sont lancés avec chaque éjaculation, et ils ont la capacité de nager sur une distance d’environ 20 centimètres en une heure. De ces centaines de millions, moins de 200 arrivent à l’utérus, et cela n’est possible qu’avec l’aide des sécrétions vaginales et de la motilité du sperme. L’espérance de vie du spermatozoïde augmente à l’intérieur du corps de la femme, où il peut rester pendant des jours dans les trompes de Fallope à attendre un ovule. Hors du corps, ils n’ont aucune chance!

Ruth Anne Lembleh a précisé pour sa part ce qui suit : « Si une femme fait l’amour dans une piscine, elle peut tomber enceinte. Ne te fie pas au fait qu’il y a du chlore dans la piscine et qu’il « s’occupera du sperme » ce n’est pas un bon plan d’action. S’il s’agit simplement d’une baignade sans aucun rapport sexuel, alors la réponse est non. Tu ne peux pas tomber enceinte »

En dernier lieu, Amy Vaughan stipule : « Si tu compares la quantité de sperme à celle de la taille d’une piscine… il s’agit d’un petit poisson dans un grand aquarium. Si tu te baignes dans une piscine, mais que tu n’y as pas de rapport sexuel, alors tu n’as pas à t’inquiéter. Avoir un rapport sexuel dans une piscine ne t’empêchera pas de tomber enceinte. Mais tu n’as certainement pas à t’inquiéter de sauter dans la piscine de ton voisin et de tomber enceinte. J’espère que c’est plus clair maintenant! »Les idées de ces trois auteures nous permettent de rejeter catégoriquement cette information et à la traiter de Fake News.

Est-ce que toutes les filles nageaient nu dans la piscine ?

De fois pour reconnaître qu’une information est fausse ou vraie, il faut utiliser une logique et un certain raisonnement. D’habitude quand les gens s’apprêtent à aller à la piscine, préparent un sous vêtement avec lequel ils vont plonger dans l’eau. On ne plonge pas dans l’eau étant nu. Avec cette logique, comment le sperme peut trouver une voie pour pénétrer dans le vagin? Peut-il pénètre dans le sous-vêtement ? La réponse à ces deux questions est non. Aussi, il faut se demander si toutes filles présentes à la piscine étaient à leurs période d’ovulation ? La probabilité pour qu’elles soient toutes à cette période est très basse.

Sur Facebook circule plusieurs informations satiriques, irrationnelles, polémiques,… Plusieurs internautes se laissent trompés par ces informations. Cependant il est toujours utile de développer un esprit critiquer pour distinguer les vraies informations des fausses.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, l’ancien président congolais Joseph Kabila ne tiendra pas une adresse à la Nation ce 31 janvier 2026

Depuis quelques jours, plusieurs internautes en République démocratique du Congo annocent que l'ancien président congolais Joseph Kabila va tenir un discours ce 31 janvier en...

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...