Home3PFCP25 FARDC condamnés à mort à Alimbongo en 2024 faussement présentés comme...

25 FARDC condamnés à mort à Alimbongo en 2024 faussement présentés comme des M23 rendus à Kasheke en 2025

-

Le 22 avril, la page Facebook “Info Time” z poste une photo montrant des hommes en tenus militaires mal entretenus, assis et sans arme. Une autre photo montre un tas d’armes. L’auteur de cette publication prétend que ce sont des éléments du M23 qui se sont rendu aux wazalendo ce 22 avril à Kasheke, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; la photo en question est des 25 éléments des FARDC condamnés à la peine capitale le mercredi 3 Juillet 2024 à Alimbongo, village située à plus de 90Km de la ville de Butembo, territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, pour notamment fuite devant l’ennemi. Notons aussi que ce tas d’armes sur l’autre photo, sont les armes collectées par les rebelles du M23 auprès des policiers qui se sont rendus, le 21 novembre 2012 à Goma

“Situation sécuritaire Est_RDC_M23_RDF_AFC |• Plus de 40 éléments du M23_AFC_RDF se sont rendus ce mardi 22 avril 2025 aux Wazalendo à Kasheke. Ils ont accepté de déposer les armes, préférant la paix plutôt que de continuer une guerre qui, selon eux, tue des civils”, dit la légende. 

Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 623 000 followers, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Considérant les commentaires, nous réalisons que beaucoup de personnes sont tombées dans le piège :

– Marien Monsedju Ibaa : “qu’on ne le prenne pas comme ça. Il faut au moins les entendre sur PV par les ayants droits, puis qu’ils soient condamnés à mort”

– Pierrot Kabunda : “attention, ces gens-là sont des voleurs”

– Passi Passi Raphaël : “c’est bien, mais qu’ils fassent attention puisque ça pouvait être une stratégie pour venir comprendre les stratégies de wazalendo. Ça demande beaucoup de prudences”

La même publication est partagée sur dans le groupe Facebook “Top Congo actualité FM 88.4Mhz” qui compte plus de 54 000 membres.

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons tout d’abord contacté l’auteur de cette publication, lui demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi. 

Des photos sorties de leurs contextes

1. 25 militaires FARDC condamnés à mort à Butembo le 3 juillet 2024 pour fuite devant l’ennemi et violation des consignes

Pour découvrir la réalité sur ces photos qui font l’objet de notre article, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé les photos en question, puis nous les avons soumises à l’application en ligne “Google Lens” qui nous a mené au site internet “CongoRassure” où nous avons trouvé la même photo dans son article titré “Nord-Kivu/Guerre du M23 : 25 militaires FARDC condamnés à mort pour fuite devant l’ennemi et violation des consignes” publié le 5 juillet 2024. Il ressort clairement de cet article que cette photo est des 25 militaires FARDC condamnés à mort à Alimbongo par le Tribunal Militaire garnison de Butembo.

“25 militaires FARDC condamnés à mort pour fuite devant l’ennemi et violation des consignes”, précise la légende 

La même photo apparaît sur le site internet du média “7sur7” dans son article “Guerre du M23 : 25 soldats FARDC condamnés à la peine de mort pour fuite devant l’ennemi” publié le 4 juillet 2024. Cet article précise que cette photo est des militaires condamnés à mort par l’auditorat militaire garnison Butembo à Alimbongo.

“25 militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été condamnés à la peine de mort la journée du mercredi 03 juillet 2024 dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu”, précise la légende. 

Les armes collectées à Goma par les rebelles du M23 auprès des policiers qui se sont rendus, le 21 novembre 2012

Pour ce qui concerne la photo montrant un tas d’armes, l’application en ligne “Google Lens” nous a mené au site internet du média “VICE Media” où nous avons trouvé la même photo dans son article titré “Les rebelles du M23 ont accepté de se retirer de Goma mais les citoyens du Congo courent toujours pour sauver leur vie” publié le 27 novembre 2912. 

La photo en question est accompagnée de cette légende : “Les armes collectées par les rebelles du M23 auprès des policiers qui se sont rendus, le 21 novembre 2012”

Après vérification, nous concluons que ces images qui font l’objet de notre article n’ont rien à voir avec les prétendus éléments du M23 qui se sont rendus aux Wazalendo à Kasheke au Sud-Kivu ; elles montrent plutôt 25 militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui ont été condamnés à la peine de mort la journée du mercredi 03 juillet 2024 dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu ainsi que Les armes collectées par les rebelles du M23 auprès des policiers qui se sont rendus, le 21 novembre 2012.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Quand une tragédie de 2017 devient une « victoire » en 2026

Une publication virale sur les réseaux sociaux prétend que les combattants Wazalendo auraient abattu un avion du M23 transportant des minerais vers le Rwanda ce...

DESTINATION INFOX : La question de Mgr Fulgence Muteba et sa fausse suspension

Maintenant que le cadre est clarifié sur l'existence du Pape Léon XIV, revenons à la rumeur concernant Mgr Fulgence Muteba en République Démocratique du Congo. Bien...

🔴 DÉMENTI : Non, Mgr Fulgence Muteba n’a pas été suspendu par le Vatican (et le Pape « Léon XIV » n’existe pas)

Une vague de désinformation circule actuellement sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp) affirmant que Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la Conférence...

Faux, Florent Ibenge n’a pas été nommé entraîneur de l’équipe nationale du Congo Brazza

Sur Facebook la page dénommée “ RD Congo Actu Foot ”1a relayé une information affirmant que l’ancien entraîneur des Léopards (2014-2019)  Florent Ibenge a été...