Home3PFCP209 ballons de tenues militaires ont été découverts à Limete et non...

209 ballons de tenues militaires ont été découverts à Limete et non à Kingakati

-

À Kinshasa, une opération de déguerpissement ordinaire a pris une tournure inattendue, deux cent neuf (209) ballots de tenues militaires ont été découverts le jeudi 17 avril dans un entrepôt de vente de friperies. 

Ce vendredi 18 avril, l’internaute Stalin Muamba publie dans le groupe Facebook “100% Auditeurs de la radio Okapi” une photo de certaines de ces tenues affirmant qu’elles ont été découvertes à Kingakati, une ferme appartenant au sénateur à vie et ancien président de la RDC, Joseph Kabila. Après vérification, cette affirmation se révèle fausse. “209 ballons des tenues militaires ont été trouvés à la 9ᵉ rue, dans la commune de Limete”, confirme Madame la bourgmestre de Limete, Nathalie Alamba Liwoza.

“Les tenues retrouvées à Kingakati ce sont de tenues de L’UDPS. L’une d’elles est là”

Mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 277 000 membres, cette intox n’a pas laissé les internautes indifférents.

Pour ce faire, nous avons mené une vérification à ce sujet afin d’éclairer le public. Nous avons d’abord contacté l’auteur de cette publication, lui demandant si son information est réelle ; malheureusement, il n’a pas encore répondu à notre message.

Dans le souci de savoir si cette découverte a un lien avec la perquisition de Kingakati, nous avons contacté Lubunga Byaombe, chargé des missions de Joseph Kabila, qui s’est confié à CongoCheck en évitant de longs commentaires.

“La vidéo de la Bourgmestre de Limete a bien expliqué où ces tenues ont été trouvées”, nous répond-il.

Découverte de 209 ballons de tenues militaires dans un entrepôt situé sur la 9ème rue Limete

Pour savoir où et combien de ballons de tenues militaires ont été trouvés, nous avons visité le site internet du média public national “RTNC”. Dans son article titré “Kinshasa : Les forces de l’ordre interceptent les sacs de tenues militaires à Limete” publié ce 18 avril, la bourgmestre de Limete, Nathalie Alamba Feza, précise clairement que les 209 ballons de tenues militaires ont été trouvés dans un entrepôt à Limete.

« Les sacs étaient soigneusement entreposés, dissimulés à l’abri des regards dans un entrepôt situé sur la 9ème rue Limete quartier Industriel à Kinshasa », dit-elle

Pour plus de précision, nous avons visité les plates formes numériques des médias “Agence Congolaise de Presse ACP“, “GK“, “Seven Médias” et “Congo-Politique” où nous avons trouvé des vidéos montrant à Limete près des entrepôts à la 9ème rue, la bourgmestre de Limete, Nathalie Alamba Feza, en train de superviser cette perquisition au cours de laquelle ces ballons de tenues militaires étaient découverts. 

“Nous sommes ici à la 9ème rue industrielle à l’endroit où nous avons trouvé, aujourd’hui c’était une affaire dans laquelle le commissaire provincial nous a envoyé, suite à certains, pour déguerpir certaines personnes. Au cours de ce déguerpissement, le service de sécurité a découvert des effets militaires sur place. C’était en nombre très élevé. Raison pour laquelle le service de sécurité continue d’approfondir les investigations pour découvrir comment c’étaient venus et quelle était la destination. C’est comme ça que se présente le problème. C’était 209 ballons de tenues militaires. Donc la personne va nous expliquer quel était le but de cette commande et puis quelle est sa destination, il a commandé ça ici pour les amener où ?”, déclare-t-elle dans ces vidéos. 

Une opération qui n’a rien avoir avec la perquisition dans une propriété de Kabila à Kinshasa par les services de sécurité 

“L’auditorat militaire garnison de Matete a dressé ce vendredi un procès-verbal des biens saisis dans une propriété de l’ex président de la République, Joseph Kabila, à la 18e rue, dans la commune de Limete, à Kinshasa. 

Le procès-verbal de la justice militaire dit avoir saisi 19 véhicules civils de différentes marques, plus de 200 groupes électrogènes, des batteries, des convertisseurs et des panneaux solaires. Tous ces objets sont consignés sur place et gardés Tshamala Kamoni Gustave et Lembe Damas Lembe, respectivement gérant et gardien de la concession.

Selon des sources de la famille, une nouvelle perquisition serait également prévue dans les prochains jours au parc de la Vallée de la N’Sele, aussi connu sous le nom de Parc de Kingakati, où se trouve l’une des résidences principales de Joseph Kabila” (perquisition qui n’était pas encore faite lors de la découverte de ces 209 ballons de tenus militaires), précise le média “Actualité cd”

Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui prétend que ces tenues militaires ont été trouvés ce 17 avril dans la ferme de Kingakati de l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, est fausse ; 209 ballons de tenues militaires ont été trouvés dans un entrepôt à la 9ème rue de la commune de Limete. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo de Kabila prétendument chez Museveni est en réalité celle de sa visite chez l’ex-président sud-africain

Une vidéo de la rencontre entre l'ex-président congolais Joseph Kabila et l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, datée du mardi 18 mars à Johannesburg, a été publiée sur...

Non, les rebelles du M23/AFC n’ont pas repris le contrôle de Walikale -Centre ce 22 avril

Le mardi 22 avril, après que les rebelles du M23 ont mis fin aux discussions directes avec le gouvernement congolais à Doha (Qatar) en raison...

Faux, la ville de Kisangani n’est pas sous le contrôle de l’AFC/M23

La RDC et le Rwanda ont signé à Washington une "Déclaration de principes", reconnaissant mutuellement leur souveraineté et s’engageant à ne plus soutenir les groupes...

Faux, les FARDC n’ont pas repris le contrôle de toutes les positions de Kalehe conquises par le M23

Depuis janvier, le M23 a pris le contrôle de plusieurs positions dans le territoire de Kalehe. Le 21 avril, la page Facebook "Congo +243" publie une...