HomeActualitésCoronavirus : faux, Moïse Katumbi n’a pas donné 1 million de dollars...

Coronavirus : faux, Moïse Katumbi n’a pas donné 1 million de dollars à Jérôme Munyangi pour sauver des Congolais

-

En République démocratique du Congo, la rumeur circule depuis fin avril : Moïse Katumbi aurait donné 1 million de dollars au chercheur Jérôme Munyangi, pour sauver des vies des Congolais. Ce qui n’est pas vrai. Notre rédaction a contacté les proches conseillers de Moïse Katumbi et a parlé au chercheur congolais, aujourd’hui en exil : tous réfutent ces informations. Il n’y a même jamais eu de contact entre Moïse Katumbi et Jérôme Munyangi.

La rumeur, partagée pourtant sur la page FakeNews CD, a réuni 104 commentaires à la rédaction de cet article et 158 partages. L’infox ajoute que le président du TP Mazembe affirme que le jeune médecin peut compter sur lui pour son séjour :

« Urgent. Moïse Katumbi vient de donner 1 millions de dollars au Docteur Jérôme Munyangi et lui encourager à geurrire les congolais.

Moïse Katumbi déclare : Aujourd’hui tout le monde est content du travail réalisé par le Docteur Jérôme Munyangi, ainsi je lui récompense avec 1 millions de dollars qui lui permettra d’aider sa famille et lui encourager à bien faire son travail des recherches scientifiques, je lui demande de compter sur moi pendant ses séjours, je veux que ce message soit partagé dans le monde. »

Beaucoup y ont cru (voir les captures)

Malgré le fait que la page qui a publié l’infox s’appelle FakeNews CD, plusieurs internautes ont cru la publication. C’est comme François Mutanga qui écrit : « Bouquet de fleur son excellence moïs katumbi. »

Ou encore Cedrick Tshomba : « Voilà l’homme qu’il faut à la tête de la RDC,papa to zela yo na 2023 ata soki ba prolonge manda mais mosusu wana ekozala yayo nous les peuple toko voté kaka yo biso to boyi pouvoir ebima na kingakati téeeee.(ndlr- Nous attendons ta candidature aux élections de 2023, même s’il rallonge le mandat en cours, la prochaine mandature, nous le peuple t’elirons. Nous refusons le pouvoir venant de Kingakati (résidence de l’ex président Joseph Kabila). »

D’autres ont même souhaité le voir président de la RDC en 2023.

Mais certains sceptiques ont essayé de mettre en garde ceux qui commentaient :

Siméon Ebondo : « Un site des menteurs ! », écrit-il. Ou encore Willy Wlp qui se demande combien de personne le docteur Jérôme a guéri et où : « Eske le Docteur Jerome a guéri ls malades ?combien et où? Si c’est vrai, ke Dieu le benisse et benisse encore Mr Moïse Katumbi. », commente-t-il.

Un démenti du camp Moïse Katumbi

Congo Check a pu joinder Patrick Mundeke, conseiller de Moïse Katumbi : « Moïse Katumbi travaille beaucoup dans la sensibilisation contre le covid-19. Mais l’information sur un don d’un million de dollars n’est pas vraie. Pour l’instant le président (Moïse Katumbi) n’a pas remis à qui que ce soit un million de dollars. »

Jérôme Munyangi n’a jamais été contacté par Katumbi

Notre rédaction a pu joindre le médecin qui est en exil en France. Il nie en bloc toutes ces rumeurs : « Moi, je n’ai jamais été contacté par Moïse Katumbi. Je n’ai jamais reçu un million de dollars n’ont plus de la part de Moïse Katumbi. », nous a-t-il dit sur téléphone.

Jérôme Munyangi est en exil en France, après des menaces qu’il aurait reçues, selon lui, pour ses travaux sur le traitement du paludisme avec de l’artémisia.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...