Depuis hier, plusieurs publications sur le réseau social Facebook affirment q’un ressortissant français aurait été arrêté avec du matériel militaire à Bangui en Centrafique. Ces publications sont illustrées avec des photo d’un homme blanc menotté avec à ses pieds plusieurs armes de guerre, des munitions et du matériel militaire. Il s’agit d’une vraie information, un Francais a été appréhendé hier avec une énorme quantité d’armes et de munitions en République centrafricaine.
Mais à ce stade, rien ne prouve qu’il soit terroriste ou mercenaire, comme beaucoup d’internautes de la Centrafrique le présentent.
« ALERTE INFO : Un ressortissant de nationalité #française a été arrêté à #Bangui en #Centrafrique avec des matériels militaires. Il est actuellement à l’Office Centrafricain de Répression et du Banditisme pour enquête », a lancé Banguiwood TV sur sa page Facebook. Cette information est vite devenue virale sur le réseau social Facebook. Elle a été partagée plus de 953 fois et a généré 210 commentaires. Les avis restent partagés. Même si la plupart des internautes ont cru à cette information peu d’entre eux ont douté.
Certains internautes ont aussi repris l’information, comme celle-ci devenu virale et vue plus de 6 millions de fois en 24 heures.
Pourquoi cela est vrai : voici les éléments recueillis par Congo Check
Nous avons commencé par chercher sur internet, notamment Twitter des canaux officiels qui communiquent sur la République centrafricaine. Nous avons pu recueillir ces informations :
Il s’agit de Juan Rémy Quignolot. Né le 17 janvier 1966 à Tunis. Homme mesurant 1,75 mètres et aux yeux noirs. Son passeport a été délivré par l’ambassade de la France en Centrafrique le premier février 2017. Nous avons eu ces détails en lisant ses visas obtenu pour le Mali, mais aussi après avoir consulté une photo de son passeport. Pour sa sécurité, nous nous abstenons de publier ces photos.
Pour confirmer ces informations, nous avons tapé dans un moteur de recherche les mots clés : « Français arrêté en Centrafrique », et comme résultat, nous sommes tombé sur plusieurs articles écrits et publiés par des médias francophones sérieux et fiables à l’instar du figaro, le monde ou encore AFP.
Un ancien militaire français
Pour vérifier cette information, nous avons tapé dans un moteur de recherche les mots clés : « un français arrêté en Centrafrique » et comme résultat, nous sommes tombés sur une avalanche des articles écrits et publiés par des médias francophones sérieux et fiables à l’instar du figaro, le monde, AFP, Deutsche Welle…
Par rapport à son identité Deutsche Welle a précisé que le français arrêté à Bangui s’appelle Juan Rémy Quignolot. Le média rapporte que c’est la police qui a demandé au parquet de faire une perquisition à son domicile où ils ont retrouvé des munitions et des armes à feu.
À ce sujet, Le Monde a écrit :
« Un Français, chez qui la police a trouvé un « très important arsenal » d’armes de guerre, a été arrêté lundi 10 mai à Bangui, en Centrafrique, où l’armée combat une rébellion. »
Le Figaro a précisé quant à ce sujet que Juan Rémy, le ressortissant français arrêté à Bangui hier travaillait dans beaucoup d’organisations en République centrafricaine.
« L’homme arrêté avait travaillé ponctuellement dans plusieurs organisations en Centrafrique comme garde du corps, selon des sources humanitaires », a rapporté Le Figaro.
Patron d’une agence privée de sécurité
Sur son compte Twitter, Rodriguez Katsuva, Éditeur et co-fondateur de Congo Check a précisé que le Français arrêté en Centrafique était un patron d’une agence privée de sécurité :
#RCA : le patron d’une agence privée de sécurité(Power Security) arrêté en possession de matériels militaires, quelques munitions et armes à feu. Il était en possession d’un passeport délivré par l’ambassade de France en #RCA car il y vit depuis des années.
Aujourd’hui, la République centrafricaine affiche le visage d’un pays politiquement instable, économiquement faible, et dans lequel le niveau d’insécurité reste relativement élevé.