Depuis le 18 février, plusieurs pages Facebook ont démenti la prise de la localité de Kamanyola par les rebelles du M23/AFC, rassurant ainsi la population que cette zone est bien sous le contrôle de Wazalendos, soutenus par les militaires burundais. Attention, cette assertion est erronée. Après avoir mené des recherches auprès de sources fablesprésentes sur place, Congo Check confirme que cette localité est effectivement passée sous le contrôle du M23 dans la soirée du 19 février 2025.
« Faux, kamanyola n’est pas tombé. Les militaires Burundais /WAZALENDO occupent la route NGOMO jusqu’à nyangezi.
Lea Rwandais sont en train d’utiliser les réseaux sociaux pour propager des fausses informations et semer la panique dans la population civile et les militaires en les faisant croire qu’ils ne sont pas efficaces pour combattre l’ennemi.
Je le répète, kamanyola n’est pas encore tombé jusqu’à présent. » a annoncé la page pro-wazalendo nommée “ L’opération de l’auto-défense Mai-Mai ”.
Cette nouvelle bien que fausse a été repartagée massivement par la page Hero Media.
Ensuite la page “ Charles Silex Katumbi ”
et la page “ René Gloire Tshipapa ”
Kamanyola est sous-contrôle du M23/AFC
Pour vérifier et confirmer cette information, Congo Check a contacté dans un premier temps Mwenewirhu Steve, rapporteur de la société civile de Kamanyola. Celui-ci nous a confirmé la chute de la localité de Kamanyola entre les mains des rebelles du M23/AFC.
« C’est depuis hier kamanyola est tombé dans les mains de M-23, et nous attendons le meeting dans quelques minutes. » a-t-il clarifié Congo Check
Hassan Shabani, journaliste basé à Kamanyola et sur place, a confirmé la prise de contrôle de la localité par le M23.
« La cité de Kamanyola est tombée depuis hier soir. C’est une vraie information. » a précisé ce journaliste
Nous avons également joint un habitant de cette zone qui a corroboré cette version de la prise de Kamanyola.
« Oui bonjour cher frère, les M23 Sont à Kamanyola déjà et ils foncent vers Luvungi. » a-t-il déclaré
Par la suite, Mwenewirhu Steve nous a envoyé une photo du petit meeting organisé par les rebelles du M23. Après avoir consulté plusieurs sources sur le terrain, Congo Check confirme sans équivoque que la localité de Kamanyola est sous le contrôle du M23 et non des FARDC.