Home3PFCPVrai, l'élève kenyanne de 11 ans Rachel Nafula a reçu le prix...

Vrai, l’élève kenyanne de 11 ans Rachel Nafula a reçu le prix « Mashujaa wa kusoma » après son record de 1 178 livres lus en 3 mois

-

C’est dans un post sur Facebook publié le 16 novembre qu’il est présenté la photo d’une jeune fille. La légende l’a présentée comme celle qui a battu le record des livres lus en 3 mois, soit un total de 1 178 livres. Elle s’appelle Racheal. Le tôlé de commentaires que Congo Check a parcouru démontre un sérieux doute et un scepticisme profond quant à ce qui concerne la réalisation d’un tel record. Pourtant, cette information est avérée. Racheal Nafula est l’élève kényane qui a reçu le prix « mashujaa wa kusoma », après son exploit de lecture de 1 178 livres dans une période de 3 mois. 

Cette publication a réussi à cumuler plus de 37 494 mentions « j’aime », 4 322 commentaires et  1 788 partages. Ces milliers de commentaires partagent en majorité les doutes des internautes.

466605056_993451236162587_4474389765507580703_n.jpg
Félicitations à Racheal, j… – Africa startup tvfacebook.com

Racheal Nafula, à 11 ans a lu 1178 livres 

Congo Check a entrepris ses vérifications dès que les doutes se sont installés en commentaires. Et, les résultats révèlent que cette info est avérée. Le 21 octobre dernier, Racheal Nafula est l’élève kényane de 11 ans qui a reçu le trophée « Mashujaa wa kusoma », après qu’elle ait lu 1 178 livres en un trimestre. 

La célèbre organisation mondiale Wordreader, qui milite pour la lecture des enfants et des familles, déclare sur son site que la jeune gagnante vient de la « Shining Hope for Communities » (SHOFCO) qui est un mouvement de base qui catalyse aussi le développement de l’éducation et du leadership pour les femmes et les filles. 

Afrolivresque, un autre site dédié aux livres africains informe que la compétition a duré 3 mois et avait été organisée par Wordreader et le Service de la bibliothèque nationale du Kenya (KNLS). Lancée le 12 juillet dernier, ce tournoi de lecture a réuni des enfants âgés de 3 à 12 ans de tout le pays, y compris des participants des comtés de Nairobi, Kisumu, Kiambu et Mombasa. La campagne a encouragé les enfants à lire 25 livres en trois mois, les meilleurs interprètes reconnus comme des héros de la lecture.

La réaction des organisateurs 

Congo Check a même trouvé la déclaration du Directeur Général de la KNLS, qui ventait le mérite de ce tournoi qui permet l’ouverture des connaissances aux jeunes enfants. 

« Nos bibliothèques sont des passerelles vers la connaissance. Mashujaa wa Kusoma reflète notre engagement à rendre les livres accessibles à tous, que ce soit par le biais de succursales physiques ou de plateformes numériques comme l’application BookSmart », avait déclaré le Dr. Charles Nzivo, PDG de KNLS lors de cette cérémonie.

Parmi les autres gagnants figurent Quintine Owino qui a lu 1 087 livres, Delssa Owino (1 080), Ian Olive (1 077) et Wesley Joel Mareri (732).

Les efforts pour entrer en contact avec Racheal Nafula ou ses parents sont restés infructueux. Pareil pour son institution d’étude qui n’a pas encore fait suite à nos messages.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...