C’est dans un post sur Facebook publié le 16 novembre qu’il est présenté la photo d’une jeune fille. La légende l’a présentée comme celle qui a battu le record des livres lus en 3 mois, soit un total de 1 178 livres. Elle s’appelle Racheal. Le tôlé de commentaires que Congo Check a parcouru démontre un sérieux doute et un scepticisme profond quant à ce qui concerne la réalisation d’un tel record. Pourtant, cette information est avérée. Racheal Nafula est l’élève kényane qui a reçu le prix « mashujaa wa kusoma », après son exploit de lecture de 1 178 livres dans une période de 3 mois.
Cette publication a réussi à cumuler plus de 37 494 mentions « j’aime », 4 322 commentaires et 1 788 partages. Ces milliers de commentaires partagent en majorité les doutes des internautes.
Racheal Nafula, à 11 ans a lu 1178 livres
Congo Check a entrepris ses vérifications dès que les doutes se sont installés en commentaires. Et, les résultats révèlent que cette info est avérée. Le 21 octobre dernier, Racheal Nafula est l’élève kényane de 11 ans qui a reçu le trophée « Mashujaa wa kusoma », après qu’elle ait lu 1 178 livres en un trimestre.
La célèbre organisation mondiale Wordreader, qui milite pour la lecture des enfants et des familles, déclare sur son site que la jeune gagnante vient de la « Shining Hope for Communities » (SHOFCO) qui est un mouvement de base qui catalyse aussi le développement de l’éducation et du leadership pour les femmes et les filles.
Afrolivresque, un autre site dédié aux livres africains informe que la compétition a duré 3 mois et avait été organisée par Wordreader et le Service de la bibliothèque nationale du Kenya (KNLS). Lancée le 12 juillet dernier, ce tournoi de lecture a réuni des enfants âgés de 3 à 12 ans de tout le pays, y compris des participants des comtés de Nairobi, Kisumu, Kiambu et Mombasa. La campagne a encouragé les enfants à lire 25 livres en trois mois, les meilleurs interprètes reconnus comme des héros de la lecture.
La réaction des organisateurs
Congo Check a même trouvé la déclaration du Directeur Général de la KNLS, qui ventait le mérite de ce tournoi qui permet l’ouverture des connaissances aux jeunes enfants.
« Nos bibliothèques sont des passerelles vers la connaissance. Mashujaa wa Kusoma reflète notre engagement à rendre les livres accessibles à tous, que ce soit par le biais de succursales physiques ou de plateformes numériques comme l’application BookSmart », avait déclaré le Dr. Charles Nzivo, PDG de KNLS lors de cette cérémonie.
Parmi les autres gagnants figurent Quintine Owino qui a lu 1 087 livres, Delssa Owino (1 080), Ian Olive (1 077) et Wesley Joel Mareri (732).
Les efforts pour entrer en contact avec Racheal Nafula ou ses parents sont restés infructueux. Pareil pour son institution d’étude qui n’a pas encore fait suite à nos messages.