HomeActualitésHistoire : vrai, le 28 juillet 1984 est la date de la...

Histoire : vrai, le 28 juillet 1984 est la date de la dernière élection de Mobutu Sese Seko

-

Une publication data du 28 juillet 2021 sur la page Facebook du Blogueur Benjamin Babunga dénommée « Et si on parlait d’Histoire » indique que la dernière élection du président Mobutu par la voie des urnes date du 28 juillet 1984. Devenu très viral, nous avons tenu à confirmer sa véracité, après que le post est apparu comme potentiellement faux dans un fil Facebook.

« Ce Jour-Là… 28 juillet, comme aujourd’hui. Le 28 juillet 1984, dernière “élection” du Président Mobutu par la voie des urnes. », entame le blogueur Benjamin Babunga.

« Ce jour-là, les résultats de l’élection présidentielle, à laquelle Mobutu Sese Seko est le seul candidat, sont proclamés. Et c’était pour la dernière fois que Mobutu était “élu” comme Président du Zaïre par la voie des urnes. Les votants avaient le choix entre deux bulletins de vote : un bulletin vert par lequel ils confirmaient leur “Oui”, et donc le maintien de Mobutu ; et un bulletin rouge, qui symbolisait le “Non”. La majorité des zaïrois s’était donc pliée sur le “Oui” », poursuit-il.

https://web.facebook.com/photo/?fbid=10226283202927466&set=gm.1777924525727214

Comprendre ce qu’a été le « septennat social » de Mobutu

Dans sa vérification des informations Congo Check est entré en contact avec le professeur Jacques Usungo, historien et directeur du Centre de recherche universitaires du Kivu, CERUKI.

Le directeur du CERUKI, le professeur Jacques Usungo confirme cette la tenue de cette élection du 28 juillet 1984.

« C’était le 28 juillet 1984 qu’il y a eu les dernières élections présidentielles et législatives de Mobutu. Des élections pour le septennat du social disait Mobutu. », affirme le professeur Jacques Usungo et direction du Centre de recherche universitaire du Kivu. Le principal projet de société du Président était donc concentré sur l’amélioration du social du peuple zaïrois.

Des proches de la famille Mobutu retiennent la date du 28 juillet.

« Ces élections ont eu lieu le 28 juillet 1984. » renchérit Janvier Bagabo gestionnaire des sanctuaires Biosadec de la famille Mobutu dans la partie Est de la RDC.

Congo Check a élargi ses recherches en utilisant le moteur de recherche Google en tapant les clés « dernière élection de Mobutu » sur le moteur de recherche Google, Congo Check constate que certains sites en ont parlé.

Plusieurs médias et blogs sérieux reviennent sur cette date

Radio France Internationale RFI est revenu sur cette date dans son émission savoirs.rfi.fr

Le journal le Monde parle de la vague d’élections dans son article daté du 31 juillet 1984.

Ce media français relate la tension qui a régné à Kinshasa, un jour après ce vote aux cartons rouges et jaunes.

« Une ” incertitude ” très relative régnait, dimanche 29 juillet, à Kinshasa, quant au résultat de l’élection présidentielle. Un seul candidat ” affrontait ” en effet les électeurs : le maréchal Mobutu Sese Seko. Samedi, dans un des bureaux de vote de la capitale, le président du bureau a longuement expliqué aux électeurs – devant plusieurs journalistes étrangers invités au Zaïre pour cet événement – les conditions du vote : chaque Zaïrois doit choisir entre un bulletin rouge (non à Mobutu) et un bulletin vert (oui à Mobutu). ” Le rouge, indique-t-on de source autorisée, est couleur de sang, de désordre. Le vert, symbole de la  nature, de la vie et de la force.  », écrit le journal Le Monde sur cette élection.

Le site Congolais le Grandcongo écrit « Histoire-RDC: 28 juillet 1984, dernière élection du président Mobutu par voie des urnes. » et précise que la majorité des Zaïrois s’était donc pliée sur le Oui.

Histoire-RDC : 28 juillet 1984, dernière “élection” du Président Mobutu par la voie des urnes. Me Kaddy Joseph Mbala évoque la dose de dictature !

La publication de Benjamin Babunga dans chute par ” depuis ce jour-là, Mobutu est resté au pouvoir à la suite d’une interminable transition instaurée par lui-même en 1990. Il n’a quitté le pouvoir qu’en 1997, après le renversement de son régime par l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...