Une annonce devenue virale, publiée par l’internaute Benjamin Babunga sur son groupe Facebook “Et si nous parlions d’Histoire” affirme que l’équipe de Zaïre avait été battue par la Yougoslavie le 18 juin 1974 sous le score fleuve de 9 buts à O. Ayant semé plusieurs doutes au sein de certains internautes, Congo Check voudrait confirmer que cette information est vraie. Le non versement de primes aux joueurs zaïrois est l’une des causes de cette cuisante défaite.
« CE JOUR-LÀ… 18 juin, comme aujourd’hui…Le 18 juin 1974, cuisante défaite de l’équipe du Zaïre face à la Yougoslavie : 9 buts à zéro… », a écrit Benjamin Babunga sur son compte Facebook. Cette publication a suscité plusieurs doutes parmi les internautes.
Congo Check, après vérification des faits, peut confirmer qu’il s’agit d’une vraie information
En tapant les mots clés « Yougoslavie vs Zaïre », dans le moteur de recherche Google nous sommes tombé sur plusieurs articles qui parlent de ce fameux match dont le score reste l’un des plus élevés dans toute l’histoire de la coupe du monde.
Pour voir plus de détails sur ce match, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :
L’une des causes de cette défaite écrasante des Léopards est le non versement de primes aux joueurs, ce qui a justifié leur grève à l’issue du match. A ce sujet, le Monde a écrit :
« En 1974, le Zaïre met le frein à main face à la Yougoslavie, protestant contre l’absence de versement des primes retenues par le général Mobutu. Résultat : l’un des plus gros cartons de l’histoire du Mondial. »
Par rapport à ce match, Charles Mbuya, journaliste sportif à Canal plus a commenté :
« Voilà ce qui arrive quand on fait grève en plein match : on dispute plus des primes au lieu de tactique et de jeu. » dans un post de juin 2020.
Lors de la coupe du monde de 1974 en Allemagne, l’Afrique avait été représentée par le Zaïre. Benjamin Babunga a précisé dans son post que ce fut la première participation d’un représentant de l’Afrique noire à la coupe du monde.
Pour suivre des extraits du match Yougoslavie vs Zaïre, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :