Alors que la Russie a été écartée des barrages pour la Coupe du monde 2022 à la suite de l’invasion en Ukraine, sur Facebook la page ” William le footballogue” a partagé depuis le 23 Mars une nouvelle selon laquelle la Russie aurait déposer sa candidature pour tenter d’organiser l’Euro 2028 ou l’Euro 2032. Cette information pourtant correcte, n’a pas été bien accueillie par un certain nombre d’internautes qui émettent de doute sur sa fiabilité.
Cette publication a généré 402 mentions j’aime et quelques commentaires. En lisant les commentaires d’internautes, nous constatons que plus de la moitié d’internautes rejettent cette information et la traite de fakenews.
Dans sa mission de vérification des faits, Congo Check a consulté quelques médias sportifs fiables comme Europe1.fr, Ouest-France, RMC sport, leparisien.fr, Besoccer, Le Figaro.fr. Comme résultat après consultation de ces sites précités, nous avons retrouvés que les articles y sont relayés et datant du 23 Mars 2022 approuvent que la Russie veut organiser soit l’Euro 2028 ou celui de 2032 malgré la guerre qu’elle occasionne en Ukraine.
Cnews.fr a également reporté les propos de Sergei Anokhin, membre du conseil d’administration de la RFU (Fédération russe de football), qui s’est montré optimiste quant à l’organisation de l’Euro 2028 ou 2032 par la Russie. « Nous allons déposer une candidature pour l’organisation des Championnats d’Europe 2028 et 2032, a déclaré Sergei Anokhin, membre du conseil d’administration de la RFU (Fédération russe de football), sur le site du diffuseur Match TV. « La RFU va postuler pour les Championnats d’Europe 2028 et 2032, ce n’est pas une blague, a appuyé Rustem Saymanov, directeur général du club du Rubin Kazan. Nous avons organisé de nombreuses compétitions de haut niveau. Nous avons demandé des documents pour étudier toutes les exigences, nous attendrons.»
L’UEFA n’a pas manqué d’annoncer aussi depuis le 23 mars que la Russie faisait partie des quatre pays candidats pour accueillir l’Euro 2028 ou 2032 au côté de de la Turquie, de l’alliance Royaume-Uni/Irlande et de l’Italie. Cette candidature intervient dans un contexte compliqué pour la Russie après son exclusion de la majorité des compétitions sportives mondiales.
Si l’UEFA et la Fifa ont suspendu toutes les équipes russes de leurs tournois le 28 février “jusqu’à nouvel ordre”, la Fédération russe de football (FUR) n’a pas été directement exclue, a précisé à l’AFP un porte-parole de l’organisation européenne.
L’exécutif de l’instance entend néanmoins “réévaluer la situation juridique et factuelle” lors de ses prochaines réunions, notamment les 7 avril et 10 mai, “y compris à la lumière de la déclaration d’intérêt exprimée par la FUR”, a ajouté cette source.
Notons que la Russie a acceuilli la coupe du Monde 2018 qui a vu le sacre de l’équipe de France (contre la Croatie) et certains matchs de l’Euro 2021, les Russes, sont des potentiels candidats pour organiser l’une de ces éditions de la coupe d’Europe.