La Pologne a refusé de disputer son match de barrage pour le Mondial 2022 prévu à Moscou le 25 mars, où elle devait affronter la Russie. A en croire le président de la Fédération polonaise de football qui a fait l’annonce sur Twitter, son équipe nationale ne pouvait pas jouer contre la Russie car c’est “la seule décision correcte”. Et ce suite à l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. Pour dissiper les doutes émis par les internautes sur la diffusion de cette information, Congo Check livre dans ce court fact-check les preuves de cette déclaration.
“Trêve de paroles, il est temps d’agir. En raison de l’escalade de l’agression de la Fédération de Russie en Ukraine, l’équipe de la Pologne n’envisage pas de jouer le match de barrage contre la Russie”, a écrit Cezary Kulesza.
Il a fait savoir qu’il travaille avec les fédérations suédoises et tchèques pour présenter une position commune à la Fifa.
Pour le capitaine polonais Robert Lewandowski, l’escalade actuelle n’augure pas un bon climat sportif
En réponse à ce tweet, la star du Bayern et capitaine de l’équipe polonaise, Robert Lewandowski a, lui aussi encouragé la fédération polonaise et précisé qu’il s’agit de la bonne décision.
“Je ne peux pas imaginer jouer un match contre l’équipe nationale russe dans une situation où l’agression armée en Ukraine se poursuit. Les footballeurs et les fans russes ne sont pas responsables de cela, mais nous ne pouvons pas prétendre que rien ne se passe”, a-t-il indiqué .
Le jeudi dernier, la Fédération suédoise avait déjà pris le devant en indiquant qu’en l’état actuel des choses, il serait “presque impensable” que les barrages, programmés les 24 et 28 mars, soient maintenus et que la tenue du match de football prévu en Russie était incertaine suite à la situation qui prévaut dans ce pays.
Pendant ce temps, trois pays notamment la Pologne, la République Tchèque et la Suède attendent une réponse de la Fédération Internationale de Football pour savoir si le match Pologne-Russie se jouera sur un terrain neutre ou à Varsovie. Ou soit la Fifa prendra-t-elle l’initiative d’annoncer que, au vu du contexte international, la Russie ne sera pas autorisée à disputer son match de barrage pour la Coupe du Monde?