HomeActualitésFact-checkVrai, la bourse Excellentia a été budgétisée dans le projet de loi...

Vrai, la bourse Excellentia a été budgétisée dans le projet de loi des finances 2025

-

Déposé le 15 septembre 2024 au bureau de l’Assemblée Nationale, le projet de loi des finances pour l’exercice 2025 en RDC est au centre des polémiques sur le cyber espace congolais. Parmi les sujets qui fâchent, l’intégration ou pas de la bourse Excellentia, lancée depuis 2019 par la Première Dame, dans les prévisions budgétaires de l’État pour l’année prochaine.

Une publication du 21 octobre sur le mur de l’internaute Jeannot Kasonga, qui compte parmi les personnes ayant confirmé l’existence de cette ligne, a rencontré des doutes en commentaires. « Est-ce que vous avez l’entièreté de la loi de réédition des comptes 2023 ou le projet loi budgétaire 2025 où on a écrit noir sur blanc cette rubrique ou bien c’est un montage pour faire le buzz », s’est interrogé un internaute.

Sur une autre page, un internaute a qualifié cette information de « mensonge » quand un autre ajoute : « Faut être intellectuellement malade pour croire à une telle niaiserie ».

Un document authentique

Pour vérifier cette information, nos équipes ont notamment approché le bureau de l’Assemblée Nationale pour obtenir une copie du projet de loi des finances. Cette démarche n’a pas abouti, la chambre basse du parlement n’ayant pas répondu à nos sollicitations.

Le cabinet du ministre du budget nous a renvoyé vers le site officiel du ministère. « Tous les documents officiels sont publiés sur budget.gouv.cd », a répondu la cellule de communication du ministre Aimé Boji.

En consultant le site, Congo Check a retrouvé l’intégralité du projet de Loi des finances ainsi que tous ses annexes. Le document 5 portant sur l’annexe explicative d’analyse des prévisions des dépenses 2025 confirme bien une ligne de crédit pour la bourse Excellentia. Sur la page 6 de ce document dans la rubrique 40 réservée à l’enseignement supérieur et universitaire, 29,5 milliards de francs congolais (soit un peu plus de 10 millions de dollars) sont affectés à la « Bourse d’études octroyée aux finalistes de licence et de master des institutions publiques d’enseignement supérieur et universitaire et la Bourse Excellentia ».

Approchée, la Fondation Denis Nyakeru Tshisekedi qui gère cette bourse n’a pas réagi. Cette polémique met en avant le débat autour des conflits d’intérêts et abus de position. Ces doutes autour de l’alignement ou pas de la bourse Excellentia dans le budget 2025 est à même de mettre à mal le droit à l’information, reconnu à tout congolais par l’article 24 de la Constitution.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la RDC n’est pas le premier pays consommateur de champagne en Afrique

La République démocratique du Congo est-elle devenue le premier pays consommateur de champagne en Afrique ? C’est ce qu’a affirmé l’opposant congolais Moïse Katumbi. Cette...

Bill Gates a-t-il prédit la propagation de la Mpox ? Non, il s’agit d’une simulation de crise sanitaire par le NTI

Selon plusieurs publications sur Facebook, le milliardaire américain Bill Gates avait annoncé en avance la propagation de la Mpox (aussi appelée variole du singe) depuis...

Contexte : ce jeune camerounais José Youbi n’a pas fabriqué de toute pièce une télévision made in Africa

Cette image virale montrant ce jeune homme en combinaison bleue tenant une télévision en main a été vue, likée, commentée et partagée des milliers de...

Homophobie en Côte d’Ivoire : ce marathon international de Lanzhou en Chine, faussement présenté comme manifestation locale “anti-woubi”

Un contenu publié sur le réseau social Facebook le 1er septembre dernier montre une masse de personnes entrain de traverser des rues. La légende écrite...