Déposé le 15 septembre 2024 au bureau de l’Assemblée Nationale, le projet de loi des finances pour l’exercice 2025 en RDC est au centre des polémiques sur le cyber espace congolais. Parmi les sujets qui fâchent, l’intégration ou pas de la bourse Excellentia, lancée depuis 2019 par la Première Dame, dans les prévisions budgétaires de l’État pour l’année prochaine.
Une publication du 21 octobre sur le mur de l’internaute Jeannot Kasonga, qui compte parmi les personnes ayant confirmé l’existence de cette ligne, a rencontré des doutes en commentaires. « Est-ce que vous avez l’entièreté de la loi de réédition des comptes 2023 ou le projet loi budgétaire 2025 où on a écrit noir sur blanc cette rubrique ou bien c’est un montage pour faire le buzz », s’est interrogé un internaute.
Sur une autre page, un internaute a qualifié cette information de « mensonge » quand un autre ajoute : « Faut être intellectuellement malade pour croire à une telle niaiserie ».
Un document authentique
Pour vérifier cette information, nos équipes ont notamment approché le bureau de l’Assemblée Nationale pour obtenir une copie du projet de loi des finances. Cette démarche n’a pas abouti, la chambre basse du parlement n’ayant pas répondu à nos sollicitations.
Le cabinet du ministre du budget nous a renvoyé vers le site officiel du ministère. « Tous les documents officiels sont publiés sur budget.gouv.cd », a répondu la cellule de communication du ministre Aimé Boji.
En consultant le site, Congo Check a retrouvé l’intégralité du projet de Loi des finances ainsi que tous ses annexes. Le document 5 portant sur l’annexe explicative d’analyse des prévisions des dépenses 2025 confirme bien une ligne de crédit pour la bourse Excellentia. Sur la page 6 de ce document dans la rubrique 40 réservée à l’enseignement supérieur et universitaire, 29,5 milliards de francs congolais (soit un peu plus de 10 millions de dollars) sont affectés à la « Bourse d’études octroyée aux finalistes de licence et de master des institutions publiques d’enseignement supérieur et universitaire et la Bourse Excellentia ».
Approchée, la Fondation Denis Nyakeru Tshisekedi qui gère cette bourse n’a pas réagi. Cette polémique met en avant le débat autour des conflits d’intérêts et abus de position. Ces doutes autour de l’alignement ou pas de la bourse Excellentia dans le budget 2025 est à même de mettre à mal le droit à l’information, reconnu à tout congolais par l’article 24 de la Constitution.