« Avec plus de 100.000 exemplaires vendu hors du territoire français, l’album Tokoss 1 de Fally Ipupa est certifié disque de platine export (hors France) par le CNM, Centre National de la Musique! Les certifications export sont réalisées par le CNM en collaboration avec le SNEP! ». C’est le contenu de plusieurs publications postées sur les réseaux le 10 mai. Suffisant pour créer une polémique alors que plusieurs internautes ont douté de l’information.
« Rien à voir avec les ventes. Ce trophée est juste une récompense insensée surtout que l’artiste Nsimba Faustin Ipupa a corrompu ce Centre pour promouvoir ou créer l’actualité sur son éventuelle prestation à U-Arena du 25 Novembre 2023 comme l’a été le cas du faux disque d’or SNEP en 2022 pour son concert du Stade de Martyrs », a commenté l’internaute Dani-lo Wembo sous une de ces publications. L’internaute Giannichedda Fatshi Béton a lui qualifié l’info de « mensonge ». « Ces certifications ne sont attribuées qu’aux musiciens évoluant en France. Et vous allez dire que Fally est un musicien évoluant au pays. Il doit être comparé aux musiciens de sa catégorie. Laissez nos artistes du pays de côté », a réagi pour sa part Archimède Tansia.
Pour vérifier l’information, Congo Check a tapé « Centre national de la musique » sur Google pour ensuite rechercher l’actualité de Fally Ipupa depuis leur site web. Dans un article publié le 10 mai, le CNM confirme bien la certification platine de Fally Ipupa. « Avec des certifications pour des artistes relevant d’esthétiques allant du metal (Carpenter Brut), à l’électro swing (ProleteR sur son titre « April Showers »), en passant par la rumba (Fally Ipupa) ou encore la pop (L’Impératrice), ces résultats révèlent la diversité musicale française et attestent de sa grande capacité de développement hors de nos frontières. Seul regret, l’export français reste encore en dessous des attentes en termes de parité femmes-hommes puisque seulement 8 % des nouveautés certifiées sont portées par des femmes : Aya Nakamura, Angèle et Nej », écrit le CNM.
Les équipes de Congo Check ont ensuite consulté la liste des certifications export 2022. Fally Ipupa est repris sur la page 3 pour son album Tokoos, sorti le 18 décembre 2020 et vendu à plus de 126.133 exemplaires.
Au total 47 albums et 279 singles de 149 artistes ont été certifiés par le CNM. Et contrairement à ce qu’ont avancé certains internautes en commentaires, le CNM ne certifie par les musiciens évoluant en France mais plutôt les « artistes produits en France, en partenariat avec le SNEP ». Ainsi, les artistes comme Stromae et Angèle (Belgique) ou encore Magic Stystem et Alpha Blondy (Côte d’ivoire) ont également été certifiés.
Dans un contexte où plusieurs heurts éclatent souvent entre les différents camps souvent à cause d’informations non vérifiées, il est important de rétablir ou confirmer les faits sur ce genre de contenus afin d’éclairer les débats populaires qui naissent entre différents sympathisants d’artistes musiciens dans les grandes agglomérations du pays.
Start the discussion at verifions.congocheck.net