L’information a beaucoup circulé ces derniers jours. Un des stades retenus pour le Mondial qatari serait démontable. Plusieurs pages ont partagé la nouvelle alors que bon nombre d’internautes doutent de son authenticité.
Le 9 novembre, la page « Le Meilleur du Football » a partagé la nouvelle dans une publication ayant enregistré pas moins de 75.000 interactions. Malgré ce succès, Congo Check a néanmoins relevé des commentaires des internautes qui n’y croient pas à l’affirmation. Ainsi Angola Rakotomanga a commenté : « Faux ! Les stades démontables il y en a partout ». De son côté, Péguy Aurel a ajouté : « Il y a ça au Cameroun. Olembe et Japoma. On avait démonté ça en Turquie pour venir au Cameroun avec ».
Face à la polémique, Congo Check a entrepris de vérifier l’information. En effet, plusieurs sources confirment que le Qatar dispose du premier stade démontable de l’histoire du football et baptisé « le stade 974 », pour deux raisons : le nombre de conteneurs maritimes utilisés pour sa réalisation et en référence à l’indicatif téléphonique international du Qatar. L’enceinte a été inaugurée le 30 novembre 2021 en marge de la Fifa Arab Cup Qatar 2021. « Auparavant connue sous le nom de Ras Abou Aboud, l’arène renommée Stade 974 est le premier équipement de ce type entièrement démontable et largement conçu avec des matériaux de réemploi », a écrit Le Figaro.
Le stade est l’œuvre du cabinet d’architectes espagnol Fenwick Iribarren Architects. Pouvant accueillir 40.000 spectateurs, le stade 974 est doté d’une structure métallique dans laquelle viennent se positionner les conteneurs. À l’issue de la Coupe du monde, le stade devrait être démonté pour être éventuellement remonté ailleurs et reconfiguré dans une version plus petite. Ce bâtiment «signature» sera aussi le premier stade que les amateurs de foot découvriront en atterrissant au Qatar puisqu’il est tout proche de l’aéroport international.
Alors que la ferveur sur la Coupe du monde bat son plein avec des tensions et critiques autour de l’organisation, ces doutes sur la primauté du Qatar en matière de stade démontable étaient de nature à jeter un discrédit sur la compétition.