- « Les Africains ayant pris les fameux vaccins Astrazenecca ne peuvent avoir le passeport européen ni français, parce que, ce que les Africains ont pris comme vaccin n’est pas validé par l’Agence européenne du médicaments et non homologué », écrit la page Abcafrica TV dans un post partagé 31 fois. B. B
Plusieurs publications sur Facebook annoncent la décision de l’Union européenne de ne pas octroyer de pass sanitaire aux personnes vaccinées à l’Astrazeneca du Covax aussi apellé Covishield. Alors que plusieurs personnes se sont montrées dubitatives devant ces allégations, Congocheck peut les confirmer de manière factuelle.
Le 9 juin, la France a publié un document intitulé « Stratégie de réouverture des frontières à compter du 9 juin ». Selon ce document que vous pouvez consulter ici, les pays du monde sont subdivisés en 3 groupes : les pays verts, les pays oranges et les pays rouges. Excepté l’Australie et la Scandinavie, le reste du monde est rouge-orange. En Afrique, seule l’Afrique du Sud est rouge, les autres pays sont oranges.
Le voyage depuis et vers les pays oranges est conditionné par la présentation d’une preuve de vaccination pour être soustrait des autres critères (liste de motifs impérieux des pays orange, test antigénique aléatoire et auto-isolement de 7 jours). Seulement, la vaccination doit obligatoirement être fait à l’aide d’un vaccin homologué par l’Agence européenne du médicament (EMA). « Dans le cadre des mesures de réouverture partielle des frontières, l’entrée sur le territoire de la France métropolitaine est de nouveau possible, quel que soit le motif de séjour et sans laissez-passer spécifique, sur présentation d’une preuve de vaccination complète au moyen de l’un des 4 vaccins reconnus par l’Union européenne, Moderna, Pfizer, Astra Zeneca ou Johnson & Johnson, et uniquement l’un de ceux-là. Le vaccin Covishield n’est à ce stade pas reconnu par les autorités sanitaires européennes », précisait, le 16 juin, un post de l’Ambassade de France à Madagascar.
4 vaccins homologués en Europe, pas celui du Covax !
Selon l’OMS, le vaccin administré en Afrique est du type Covishield. Le site mesvaccins.net présente Covishield comme « equivalent du Vaxzevria (vaccin du laboratoire AstraZeneca) produit par Verity Pharmaceuticals et le Serum Institute of India nb (SII) en collaboration avec AstraZeneca ». Actuellement, le Covishield ne fait pas partie ni de 4 vaccins homologués (BioNTech et Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen Pharmaceutica NV), ni de 4 autres en cours d’examen à l’EMA (Novavax, CureVac AG, Sputnik V et Vero Cell Inactivated).
L’OMS rassure
Face à cette impasse, l’OMS rassure sur l’efficacité du Covishield. « Le vaccin Covishield est exactement le même vaccin, en termes de qualité et d’efficacité que le vaccin actuellement produit et homologué en Europe », assure le docteur Richard Mihigo, en charge de la vaccination à l’OMS Afrique, cité par RFI. Le médecin justifie sa non homologation par le simple fait que ce vaccin « n’était pas destiné à être utilisé dans l’espace de l’Union européenne » et n’a donc pas été soumis pour homologation au niveau de l’Agence européenne du médicament. « Ça n’enlève en rien la qualité de ce vaccin », insiste-t-il, évoquant une « simple procédure administrative » pour un vaccin déjà reconnu par l’OMS, autorité mondiale en termes de santé, après examen rigoureux par des experts indépendants. « Certains pays développés, comme le Canada, reconnaissent et utilisent le Covishield », ajoute-t-il. En Afrique, sur les 43 pays qui ont rejoint le dispositif Covax, 37 ont déjà reçu le vaccin Covishield provenant de cette initiative.