HomeFact-checkFactCheck COVID 19Une puce implantée dans les populations vaccinées contre la Covid-19 ? Attention,...

Une puce implantée dans les populations vaccinées contre la Covid-19 ? Attention, satire !

-

Une information publiée sur Facebook confirme qu’une puce électronique est implantée dans les populations vaccinées contre la Covid-19 pour une soi-disant identification numérique.  Et l’infox demande aux gens en lingala d’être prudents et ne pas se fier aux occidentaux avec leur vaccin. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une théorie de complots. Plusieurs médias à travers le monde ont déjà débusqué ce genre de fausses informations et des rumeurs autour des vaccins anti Covid-19.

« Le vaccin contre la Covid-19, cest un micro puce qui sera introduit dans le corps humain pour l’indentification numérique. Tozala kaka Bana matin ba sataniste bayebk yango bien. Le message en lingala recommande aux Congolais (gens) d’être prudents car les satanistes le savent déjà très bien. », a lancé Excellence Eddy Masela :

Une simple théorie du complot !
Pour vérifier cette information, nous avons tapé les mots clés suivants dans le moteur de recherche Google : « une puce insérée dans les populations vaccinées contre la Covid-19 ». Et nous sommes tombé sur plusieurs articles qui ont déjà traité cette fausse information et rumeur autour des vaccins. En réalité il s’agit d’une simple théorie de complot comme vous pouvez le lire dans cet article de la BBC.
Et pour savoir le fonctionnement d’un vaccin contre la Covid-19, lisez cet article de l’Organisation Mondiale de la Santé : 
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/covid-19-vaccines/how-do-vaccines-work (OMS).

Et pour lire des informations supplémentaires sur les vaccins contre la Covid-19, rendez-vous à cette page de l’UNICEF.
En cette période de pandémie mondiale, cette information est dangereuse en ce sens qu’elle peut susciter de la méfiance et de la peur aux gens désireux de se faire vacciner contre le virus. Et pourtant se faire vacciner est imporant pour enrayer et juguler la Covid-19.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, l’épidémie Mpox n’est pas une vague du Covid-19 et ne rend pas stériles les personnes infectées

L’épidémie de Monkeypox, aussi appelée variole du signe, récemment déclarée comme « urgence de santé publique de portée internationale » par l’OMS, se propage à...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...

Faux, l’OMS n’a pa déclaré la fin de la pandémie de Covid-19

Plusieurs posts Facebook confirment que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a proclamé la fin de la pandémie de Coronavirus dans le monde après avoir...

Faux, le docteur Jean-Jacques Muyembe n’a pas déclaré la fin du Covid-19 en RDC

Une nouvelle partagée vendredi 14 octobre sur les réseaux sociaux affirme que le professeur Jean-Jacques Muyembe a déclaré la fin de la pandémie Covid-19 en...