Home3PFCPUne image générée par l'IA prétendant montrer l'avion présidentiel du Burkina Faso...

Une image gĂ©nĂ©rĂ©e par l’IA prĂ©tendant montrer l’avion prĂ©sidentiel du Burkina Faso en panne au Nigeria

-

Le rĂ©gime du capitaine Ibrahim TraorĂ©, arrivĂ© au pouvoir par un double coup d’Etat Ă  l’automne 2022, avait laissĂ© 30 jours Ă  la France pour retirer ses troupes, soit jusqu’au 25 fĂ©vrier, dĂ©nonçant l’accord relatif au statut des forces françaises dans le pays. En fĂ©vrier 2023, les soldats français avaient bien quittĂ© le Burkina Faso, en totalitĂ©. Le capitaine s’est tournĂ© dĂ©sormais vers la Turquie et la Russie.

Le 3 janvier, la page Facebook “Anton Kalil diaby officiel” met en ligne l’image d’un avion posĂ© dans un aĂ©roport. L’auteur de ce post prĂ©tend que cette image montre l’avion de la prĂ©sidence du Burkina Faso en panne, stationnĂ© au Nigeria pour une maintenance des spĂ©cialistes français. AprĂšs vĂ©rification, nous avons dĂ©couvert que l’image en question est Ă  99% gĂ©nĂ©rĂ©e par l’intelligence artificielle. 

L’avion prĂ©sidentiel du Burkina Faso en panne et stationnĂ© au Nigeria pour une maintenance avec des spĂ©cialistes français.

Cette publication n’a pas laissĂ© les internautes indiffĂ©rents. Prenant en compte les commentaires, nous rĂ©alisons que beaucoup d’internautes sont tombĂ©s dans le piĂšge :

– GĂ©nĂ©ral Diaby : “il ne reste plus que ça prenne feu avec ce mal intentionnĂ© de putschiste.”

– Dall Naturino Fadiga : “pourquoi avec des spĂ©cialistes français. Donc le Burkina Faso ne dĂ©teste pas la France alors ?”

Virale, la mĂȘme publication est mise en ligne sur la page Facebook “Prometeos Vision Burkina”, “Maxime Badobre Koudou” et “Hamidou Yaho Relais”

Pour s’enquĂ©rir de la rĂ©alitĂ© sur ce sujet, nous avons d’abord contactĂ© les auteurs de cette publication, leur demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; jusqu’Ă  prĂ©sent, ils n’ont pas encore rĂ©agi. 

IncohĂ©rences entre l’image du vrai avion prĂ©sidentiel du Burina Faso et celle que propose l’infox 

Dans notre quĂȘte pour dĂ©couvrir la rĂ©alitĂ©, nous avons constatĂ© une grande diffĂ©rence entre l’image que l’infox nous a proposĂ© par rapport Ă  l’avion prĂ©sidentiel du Burkina Faso ; une line droite formĂ©e par deux bandes horizontales de taille Ă©gale, une rouge au-dessus et une verte en-dessous, est peinte le long des 2 cĂŽtĂ©s de l’avion de la prĂ©sidence du Burkina Faso, ce qui n’est pas le cas de l’avion que propose l’infox.

Notons aussi que le drapeau visible sur l’image que la publication nous montre prĂ©tendant qu’elle est de l’avion prĂ©sidentiel du Burkina Faso, est loin d’ĂȘtre le drapeau du Burkina Faso qui est formĂ© de deux bandes horizontales de taille Ă©gale, une rouge au-dessus et une verte en-dessous, avec une Ă©toile jaune Ă  cinq branches au milieu, ce qui n’est pas le cas de l’Ă©toile sur le drapeau que propose l’infox.

Une image gĂ©nĂ©rĂ©e par l’intelligence artificielle 

Doutant du caractĂšre rĂ©el de l’image qui fait l’objet de notre article, nous avons fait recours Ă  l’application “Hive Moderation”, modĂšles d’apprentissage automatique pour dĂ©tecter les contenus gĂ©nĂ©rĂ©s par l’IA. Nous avons tĂ©lĂ©chargĂ© la photo, ensuite nous l’avons soumise Ă  cette application, qui nous a donnĂ© le rĂ©sultat qui certifie que l’image en question, l’avion posĂ© dans un aĂ©roport, prĂ©tendant montrer l’avion de la prĂ©sidence du Burkina Faso en panne au Nigeria, n’a rien de rĂ©el, elle est Ă  99% gĂ©nĂ©rĂ©e par l’intelligence artificielle.

Cette image qui fait l’objet de notre article, un avion posĂ© dans un aĂ©roport prĂ©tendant montrer l’avion prĂ©sidentiel du Burkina Faso en panne au stationnĂ© au Nigeria pour une maintenance avec des spĂ©cialistes français n’est pas du tout rĂ©elle ; elle est plutĂŽt gĂ©nĂ©rĂ©e par l’intelligence artificielle. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, Ă©tant signataire du code de principe du RĂ©seau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialitĂ©. Si, d’une maniĂšre ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidĂ©o ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter Ă  info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos prĂ©occupations Ă  l’IFCN, en leur Ă©crivant Ă  info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de rĂ©clamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carriÚre, l'écriture était mon quotidien. AprÚs des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bĂątiment en feu de l’UNIKAN est une crĂ©ation de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bĂątiment principal de l'UniversitĂ© de Kananga (UNIKAN), inaugurĂ© mardi 27 janvier, dĂ©vorĂ© par les flammes s’est rapidement propagĂ©e sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidĂ©o des SĂ©nĂ©galais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview aprÚs la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...