Le 25 novembre, l’internaute Bahati Mudumbi publie dans le groupe Facebook “”Muze Mbukuli Fans” une image montrant un poisson au visage humain. Il prétend que ce poisson mystérieux a été pêché dans les eaux de la rivière Kimbi dans le territoire de Fizi, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Après vérification, nous avons découvert que l’image en question n’est pas réelle, elle est plutôt générée par l’intelligence artificielle.
«RDC : salut. Chers frères, regardez ce mystère divin. Ce poisson a été pêché des eaux de la rivière Kimbi, dans le territoire de Fizi, à l’Est de la RDC»
Mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 124 000 membres, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège qu’elles ne se sont même pas doutées un instant de l’irréalité de cette image :
– Augustin Chiruza Birange : «c’est vraiment réel, parce que j’étais aussi arrivé quelque part à Misisi où on avait montré ce genre de poisson»
– Deborah Medio : «quelle message avait laissé ce poisson»
– La reine Kombi : «on aura tout vu au Congo»
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons contacté Bahati Mudumbi, auteur de cette publication, lui demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
Pour ce faire, doutant du caractère réel de cette image, nous avons fait recours à l’application en ligne “hive moderation”, modèles d’apprentissage automatique pour détecter les contenus générés par l’IA. Nous avons téléchargé la photo, ensuite nous l’avons soumise à cette application, qui nous a donné le résultat qui certifie que l’image en question, le poisson au visage humain, qui fait l’objet de notre article, n’a rien de réel, elle est à 99,9% générée par l’intelligence artificielle.
La technologie de l’intelligence artificielle (IA) se développe à grande vitesse et transforme de nombreux aspects de la vie moderne.
Toutefois, certains experts craignent qu’elle ne soit utilisée à des fins malveillantes.