Home3PFCPUne image d'un poisson au visage humain générée par l'IA faussement localisé...

Une image d’un poisson au visage humain générée par l’IA faussement localisé à Fizi

-

Le 25 novembre, l’internaute Bahati Mudumbi publie dans le groupe Facebook “”Muze Mbukuli Fans” une image montrant un poisson au visage humain. Il prétend que ce poisson mystérieux a été pêché dans les eaux de la rivière Kimbi dans le territoire de Fizi, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Après vérification,  nous avons découvert que l’image en question n’est pas réelle, elle est plutôt générée par l’intelligence artificielle.

«RDC : salut. Chers frères, regardez ce mystère divin. Ce poisson a été pêché des eaux de la rivière Kimbi, dans le territoire de Fizi, à l’Est de la RDC»

Mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 124 000 membres, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège qu’elles ne se sont même pas doutées un instant de l’irréalité de cette image : 

– Augustin Chiruza Birange : «c’est vraiment réel, parce que j’étais aussi arrivé quelque part à Misisi où on avait montré ce genre de poisson»

– Deborah Medio : «quelle message avait laissé ce poisson»

– La reine Kombi : «on aura tout vu au Congo»

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons contacté Bahati Mudumbi, auteur de cette publication, lui demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi. 

Pour ce faire, doutant du caractère réel de cette image, nous avons fait recours à l’application en ligne “hive moderation”, modèles d’apprentissage automatique pour détecter les contenus générés par l’IA. Nous avons téléchargé la photo, ensuite nous l’avons soumise à cette application, qui nous a donné le résultat qui certifie que l’image en question, le poisson au visage humain, qui fait l’objet de notre article, n’a rien de réel, elle est à 99,9% générée par l’intelligence artificielle.  

La technologie de l’intelligence artificielle (IA) se développe à grande vitesse et transforme de nombreux aspects de la vie moderne.

Toutefois, certains experts craignent qu’elle ne soit utilisée à des fins malveillantes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la vidéo virale d’un avion en bois en Papouasie est générée par IA

Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux en affirmant montrer des communautés en Papouasie fabriquant leurs propres avions artisanaux, parfois présentés comme entièrement construits...

Factsheet : ces pratiques qui ne permettent pas de prévenir le cancer du sein

Alors que le monde a célébré il y a quelques semaines « Octobre rose », mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, une liste de...

Non, la FIFA n’a pas disqualifié le Sénégal de la Coupe du monde au profit de la RDC

Depuis quelques heures, des publications sur les réseaux sociaux affirment avec enthousiasme que la République démocratique du Congo serait qualifiée pour la Coupe du monde...

Quand l’IA manipule un discours de Félix Tshisekedi et lui attribue une promesse de récompenses aux Tiktokeurs

Une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux attribue au président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, une promesse de récompenses en faveur...