Ces derniers mois, plusieurs personnes ont été victimes d’escroquerie. La nouvelle méthode pour agir est de se faire passer pour une femme. Deux issues possible, si vous tombez dans le panneau : soit l’escroc prend le contrôle de votre compte, de vos pages aussi. Soit, il arrive à vous enregistrer, vous masturbant devant votre ordinateur ou téléphone. Dun un cas, comme dans l’autre, vous perdez de l’argent, car on vous fait chanter pour vous remettre dans vos droits. Alors méfiez-vous des comptes qui vous promettent l’amour ou le sexe en échange de votre like, ou abonnement !
“Je suis Ella, nouvelle et belle sur Facebook, envoyez votre demande d’ami maintenant, je suis en ligne discutons.“, écrit un compte qui se fait appeler Ella girl ave la photo d’une belle fille en illustration, comme image de profil :
L’engagement est immédiat. 9 mille partage, 6 mille commentaires et plus de 10 mille likes. Ce n’est pas tout, 35 mille personne suivent, sont abonnées.
En cliquant sur l’option “Transparence de la page,” on trouve que la page a été créée en novembre 2021. Un fait est marquant : la page est gérée depuis le Nigéria, pays anglophone. Mais la publication est en français. C’est que la cible de l’arnaque ce sont sûrement des personnes de l’Afrique francophone.
Voyez aussi que plusieurs comptes, souvent faux, ont déjà utilisé cette image p-auparavant. Nous avons découvert cela en utilisant la recherche inversée d’images.
Ne cédez jamais
Nous avons dit, précédemment, que ces comptes ou pages, promettent l’amour ou du sexe ou encore de l’argent. Peu importe votre orientation sexuelle, ces arnaqueurs préfèrent se faire passer pour des filles. Ils se diront être bisexuels ou lesbiennes s’ils tombaient sur des filles.
Après être entré en contact avec ces arnaqueurs, ils vous proposent deux choses : soit de faire de la publicité sur votre compte, et vous demandent donc d’y avoir accès. Vous recevrez plus de 3800 dollars par semaine, vous promet-on. Quand vous lui donnez accès, il change les mots de passe et vous oblige à le payer pour reprendre le contrôle.
Soit alors, l’escroc vous promet de l’argent si vous faites l’amour à distance. Il vous aura, préalablement, demandé une copie de vos pièces d’identité, pour “ne pas se tromper de nom” lors du transfert western. Et aussi quelques numéros de vos proches : “pour leur offrir probablement du boulot”.
Mais c’est là que le piège se referme : pendant l’appel vidéo où vous êtes censés faire l’amour ensemble, à distance, donc en vous masturbant, vous aurez l’impression d’être réellement en contact avec une fille qui se masturbent devant vous. Sauf que c’est une animation incrustée dans l’appel et non une réelle personnes. Et en même temps vous êtes filmé. Deux ou trois appels peuvent ainsi se passer avant que l’escroc que commence à vous faire chanter.
Vous devez envoyer de l’argent au Bénin, au Burkina ou au Nigéria, sinon vos vidéos seront publiés et envoyées à vos membres de famille, car il a déjà leurs contacts. Il prouvera que c’est vous parce qu’il a vos pièces d’identité !
Alors méfiez-vous !