Home3PFCPUne belle fille vous promet l'amour sur Facebook ? Méfiez-vous, ce sont...

Une belle fille vous promet l’amour sur Facebook ? Méfiez-vous, ce sont des arnaques

-

Ces derniers mois, plusieurs personnes ont été victimes d’escroquerie. La nouvelle méthode pour agir est de se faire passer pour une femme. Deux issues possible, si vous tombez dans le panneau : soit l’escroc prend le contrôle de votre compte, de vos pages aussi. Soit, il arrive à vous enregistrer, vous masturbant devant votre ordinateur ou téléphone. Dun un cas, comme dans l’autre, vous perdez de l’argent, car on vous fait chanter pour vous remettre dans vos droits. Alors méfiez-vous des comptes qui vous promettent l’amour ou le sexe en échange de votre like, ou abonnement !

Je suis Ella, nouvelle et belle sur Facebook, envoyez votre demande d’ami maintenant, je suis en ligne discutons.“, écrit un compte qui se fait appeler Ella girl ave la photo d’une belle fille en illustration, comme image de profil :

https://www.facebook.com/105180605333590/photos/a.105180685333582/105180942000223/?type=3

L’engagement est immédiat. 9 mille partage, 6 mille commentaires et plus de 10 mille likes. Ce n’est pas tout, 35 mille personne suivent, sont abonnées.

En cliquant sur l’option “Transparence de la page,” on trouve que la page a été créée en novembre 2021. Un fait est marquant : la page est gérée depuis le Nigéria, pays anglophone. Mais la publication est en français. C’est que la cible de l’arnaque ce sont sûrement des personnes de l’Afrique francophone.

Transparence de la page. Nigéria, comme pays de gestions.

Voyez aussi que plusieurs comptes, souvent faux, ont déjà utilisé cette image p-auparavant. Nous avons découvert cela en utilisant la recherche inversée d’images.

Ne cédez jamais

Nous avons dit, précédemment, que ces comptes ou pages, promettent l’amour ou du sexe ou encore de l’argent. Peu importe votre orientation sexuelle, ces arnaqueurs préfèrent se faire passer pour des filles. Ils se diront être bisexuels ou lesbiennes s’ils tombaient sur des filles.

Après être entré en contact avec ces arnaqueurs, ils vous proposent deux choses : soit de faire de la publicité sur votre compte, et vous demandent donc d’y avoir accès. Vous recevrez plus de 3800 dollars par semaine, vous promet-on. Quand vous lui donnez accès, il change les mots de passe et vous oblige à le payer pour reprendre le contrôle.

Soit alors, l’escroc vous promet de l’argent si vous faites l’amour à distance. Il vous aura, préalablement, demandé une copie de vos pièces d’identité, pour “ne pas se tromper de nom” lors du transfert western. Et aussi quelques numéros de vos proches : “pour leur offrir probablement du boulot”.

Mais c’est là que le piège se referme : pendant l’appel vidéo où vous êtes censés faire l’amour ensemble, à distance, donc en vous masturbant, vous aurez l’impression d’être réellement en contact avec une fille qui se masturbent devant vous. Sauf que c’est une animation incrustée dans l’appel et non une réelle personnes. Et en même temps vous êtes filmé. Deux ou trois appels peuvent ainsi se passer avant que l’escroc que commence à vous faire chanter.

Vous devez envoyer de l’argent au Bénin, au Burkina ou au Nigéria, sinon vos vidéos seront publiés et envoyées à vos membres de famille, car il a déjà leurs contacts. Il prouvera que c’est vous parce qu’il a vos pièces d’identité !

Alors méfiez-vous !

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention à ce clickbait : aucune des filles du pasteur Marcello Tunasi n’est décédée

Après le décès en date du 12 juin de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de l’Église La Compassion, le 19 novembre,...

Attention, cette longue épée n’est pas de Soundiata Keïta, c’est plutôt une image générée par l’IA

Une photo publiée sur beaucoup de réseaux sociaux prétend montrer l’épée de Soundiata Keïta, le souverain de l’empire du Mali. il s’agirait d’une découverte faite...

Non, les FARDC n’ont pas reconquis la localité de Mighobwe

Depuis le mois de juin, les rebelles du M23 occupent plusieurs localités du territoire de Lubero, notamment Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et Mighobwe, dans la province...

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...