Cette vidéo partagée sur le réseau social Facebook depuis le 25 août prétend montrer le crash récent d’un avion à Mbujimayi, en République Démocratique du Congo. Attention, il s’agit d’une fausse information. Cette vidéo est ancienne et montre en réalité l’accident aérien tragique de Shoreham, en Angleterre, survenu en 2015.
« Crash d’un avion à Mbuji-Mayi » est la légende accompagnant cette publication.
Les pages « actualité de la RDC » , « info RDC » et « Kinshasa na biso » ont repris cette même publication.
Nous avons tenté de contacter l’auteur de cette publication pour en savoir plus sur sa source, mais ce dernier ne nous a pas répondu jusqu’à présent.
Une ancienne vidéo en Angleterre, pas à Mbuji-Mayi
Pour vérifier cette vidéo de crash, mal interprétée comme un récent incident à Mbuji-Mayi, nous avons fait les captures de la vidéo, que nous avons introduit dans les applications de recherche d’images inversées dans le but de retrouver le vrai contexte, l’origine mais aussi la vraie localisation de la dite vidéo. Google Image Search nous a remonté à la vidéo originale de deux minutes, relayée depuis 9ans sur YouTube. Avec seulement 12 sec, la vidéo relayée dans cette publication en est un extrait.
En effet, ces images sont issues d’une vidéo amateur filmée depuis le 22 août 2015 lors du meeting aérien de Shoreham, en Angleterre. Un avion de chasse Hawker Hunter s’était écrasé sur une route à proximité, tuant 11 personnes et en blessant plusieurs autres.
Après, une recherche avec le mot clé « crash de l’avion Hawker en Angleterre, 2015 » dans le moteur de recherche google s’en est suivie. Comme constat, cet événement tragique avait d’ailleurs fait la une des médias internationaux à l’époque.
« Un avion de chasse s’est écrasé samedi 22 août à Brighton, sur la côte sud de l’Angleterre, lors d’un meeting aérien… » avait relayé Le monde.
L’utilisation malveillante de cette vidéo hors contexte est un exemple de la désinformation qui peut se propager rapidement sur les réseaux sociaux. Il s’avère crucial de reste vigilant face à ce type des contenus et de toujours vérifier avant de partager.